Manuel d'éco-résistance
Manuel d'éco-résistance
 / 

À propos

Véritable petit guide pour résister et agir contre la pollution de notre planète, ce livre vous raconte les expériences de Jean-François Noblet, ce « sale gosse » de l'écologie qui agit depuis 40 ans de façon parfois radicale mais toujours bon enfant et avec beaucoup d'humour !

Comment diminuer le nombre de chasseurs ? Comment neutraliser les piégeurs ? Comment éviter la publicité dans votre boîte-aux-lettres ou sur votre messagerie ? Comment alerter contre les pesticides ? Comment lutter contre les dépôts d'ordures sauvages ? Comment en finir avec le bruit des motos ? Comment fleurir sa ville ? Comment casser les murs de parpaing pour accueillir les chauves-souris ?...
Toutes ces questions sont les leitmotivs de cet amoureux de la nature, et il y répond aux travers de ses expériences vécues. Le résultat est drôle, mais aussi utile et concret pour, à notre tour, participer à sauvegarder notre environnement et à protéger, à notre échelle, la faune et la flore qui nous entourent. Plongez dans l'univers de cet « écolo » engagé, illustré par un François Boucq très inspiré !

Rayons : Vie pratique & Loisirs > Nature & Plein air > Ecologie > Ecoles / Courants / Thèmes

Rayons : Vie pratique & Loisirs > Nature & Plein air > Ecologie > Biographies / Monographies

  • EAN

    9782366721522

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    88 Pages

  • Longueur

    20 cm

  • Largeur

    17.2 cm

  • Épaisseur

    0.9 cm

  • Poids

    258 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Jean-François Noblet

Jean-François Noblet préfère l'école du scoutisme laïc à celle qui
l'ennuie pendant la semaine. Il fonde en 1972, avec 4 amis, la
Fédération Rhône Alpes de Protection de la Nature, section Isère
(FRAPNA). Il fait son service civil à l'Office National des Forêts et devient le premier objecteur de conscience à intégrer une association de protection de la nature.
Animateur, puis directeur de la FRAPNA Isère jusqu'en 1989, il lance en août 1985 une campagne nationale de protection des chauves souris et devient un spécialiste des molosses de Cestoni. Puis il devient conseiller technique environnement au Conseil général de l'Isère.
/> Là, il réussit quelques jolis coups dans cette collectivité : manger bio à la cantine, routes durables, corridors biologiques, bibliothèque écologique, arrêt des pesticides en bord de voirie, etc. Fondateur de toute une série d'associations de protection de la nature (CORA Isère, Jeunes et Nature, La Sève, Grésivaudan Nature, AVENIR, Le Pic vert) c'est un optimiste forcené, amoureux de la vie qui pense sauver la planète si vous y participez aussi.
Il est l'auteur de 13 livres dont le best seller La Nature sous son toit, Éd. Delachaux et Niestlé.


François Boucq

François Boucq est né à Lille en 1955. Très jeune et sans formation particulière, il propose des caricatures à des magazines comme Le Point ou L'Expansion qui les publient. Il signe plusieurs albums mais c'est avec Les pionniers de l'aventure humaine (Casterman 1984) qu'il connaît la notoriété. Depuis lors sont parus, toujours chez Casterman, La femme du magicien (1986) - qu'il cosigne avec Jérôme Charyn et qui obtient l'Alfred du meilleur album la même année - Point de fuite pour les braves (1986), La pédagogie du trottoir (1987), Bouche du diable (1990, scénario de Charyn) et, à partir de 1992, sur un scénario de Jodorowsky, la série Face de Lune (deux albums sur trois déjà publiés). Rappelons que La dérisoire effervescence des comprimés a obtenu en 1991 le Prix du meilleur album BD à Charleroi et le Prix RTL de la bande dessinée. En 1993, il nous a donné Un point c'est tout, suivi, en 1994, de Les dents du recoin, le premier album des aventures de Jérôme Moucherot. En 1996, Boucq nous propose une suite de petites histoires mettant en scène la Mort, mais à sa façon, c'est à dire avec humour, légèreté et talent : c'est La rage de vivre. Cet album est suivi en 1998 de Sus à l'imprévu ! et du Péril pied-de-poule, deux albums consacrés à Jérôme Moucherot. Le quatrième album de cette série, J'assure ! est paru en octobre 1999. François Boucq a été désigné Grand Prix de la bande dessinée Angoulême 1998 pour l'ensemble de son oeuvre.

empty