L'homme qui parle ; quel dieu pour le XXIe siècle ?
L'homme qui parle ; quel dieu pour le XXIe siècle ?
 / 

L'homme qui parle ; quel dieu pour le XXIe siècle ?

À propos

- Quel est cet univers, Mai^tre ?
- L'univers spirituel, ou si tu pre´fe`res l'a^me de l'univers, celle qui est e´ternelle et qui toujours l'emportera sur les Seigneurs de l'ombre.

Parti à la recherche de secours après une catastrophe nucléaire, un homme tombe sur un mur gigantesque tenu par de bizarres fonctionnaires - au service de qui ? - placés là pour observer et rendre compte. Après une ascension éprouvante, il traverse un « no man's land » enneigé au-delà duquel il découvre un monde moyenâgeux géré par de cruels suzerains dont il se rend compte qu'ils prétendent reconstruire une civilisation productiviste fondée sur la seule obéissance. Mais il va entrevoir aussi, en contradiction avec la doctrine officielle, que cette civilisation asservie a secrété dans la clandestinité une demande de sens, incarnée par un mystérieux « Homme qui parle ».
Au hasard de sa route et de multiples aventures, il découvre alors une femme dont le destin va être bouleversé par ce qui lui est refusé par la société dont elle participe : l'amour et le don de soi.
Ainsi ce conte philosophique, traité comme un roman, fait-il apparaître in fine, à l'image de l'utopie soviétique, l'impossibilité d'une civilisation sans repères spirituels.
Telle est l'idée qu'explicite ensuite la seconde partie : « Quel Dieu pour le XXIème siècle » dans laquelle l'auteur s'interroge sur la nécessité d'une doctrine adaptée aux formidables mutations en cours, mutations qui rendent obsolètes les certitudes abusives du passé. Seule une révolution copernicienne s'appuyant sur une compréhension nouvelle du monde d'aujourd'hui et plus encore de demain sera de nature à permettre le dépassement des oppositions meurtrières que nous connaissons et, à travers elle, la survie de l'humanité.

Rayons : Littérature générale > Romans & Nouvelles

  • EAN

    9782363713124

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    288 Pages

  • Longueur

    19.5 cm

  • Largeur

    12.3 cm

  • Épaisseur

    2.1 cm

  • Poids

    296 g

  • Distributeur

    Pollen

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Gilles Cosson

Gilles Cosson a publié de nombreux livres dans des genres très différents allant du roman historique à l'essai philosophique ainsi que deux satires sans indulgence sur le monde des affaires. Son dernier livre, paru aux Éditions de Paris, Dans l'ombre de la décadence, a reçu un bon accueil du public et des médias.

empty