Gerer les conflits dans l'eglise
 / 

Gerer les conflits dans l'eglise

À propos

Deuxième édition revue et augmentée.
Comme tout groupe humain, l´Eglise est traversée par des conflits. Mieux vaut le reconnaître que de le nier, car ... attention au retour du refoulé ! Pour gérer ces tensions relationnelles , la bonne volonté ne suffit pas. Deux conditions sont requises : un savoir-faire technique et une espérance à toute épreuve. Or, bien souvent, l´une des deux conditions fait défaut. D´où les crises, les ruptures, les blessures et l´amertume qui minent la vie des Eglises locales.
Pour mieux vivre ensemble en Eglise, et témoigner du Royaume qui vient, l´auteur propose ici d´ébaucher une éthique du conflit, nourrie à la fois d´une relecture de certains textes bibliques, et d´une prise en compte des acquis les plus récents des sciences humaines. Dans une seconde partie, il évoque plusieurs situations de conflit dans l'Eglise en proposant des solutions concrètes pour en sortir sans préjudice.
Frédéric ROGNON est pasteur de l´Eglise réformée de France, et maître de conférences en philosophie, éthique et anthropologie de la religion à la Faculté de théologie protestante de Strasbourg (Université Marc Bloch). Il est à titre bénévole président de la Commission justice et aumônerie des prisons de la Fédération protestante de France.

Rayons : Religion & Esotérisme > Christianisme

  • EAN

    9782354792299

  • Disponibilité

    Disponible

  • Longueur

    22.5 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Épaisseur

    1.1 cm

  • Poids

    438 g

  • Distributeur

    Olivetan

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Frédéric Rognon

Professeur de philosophie à la Faculté de théologie protestante de l'Université de Strasbourg, Frédéric Rognon a vécu six ans dans la Communauté de l'Arche de Bonnecombe, fondée par Lanza del Vasto. Il est l'auteur notamment de Les primitifs, nos contemporains (Hatier, 1988), Les passions (Hatier, 1997), Médias et démocratie (Presses Universitaires de Strasbourg, 2010), Générations Ellul. Soixante héritiers de la pensée de Jacques Ellul (Labor et Fides, 2012).

empty