Voltaire amoureux T.1
 / 

Voltaire amoureux T.1 (tirage de tête)

À propos

Le plus sentimental des philosophes des Lumières.
Voltaire n'a pas toujours été Voltaire. Né Arouet, dans un milieu bourgeois, il entend se faire une place dans la société aristocratique de la Régence.
À vingt-quatre ans, il n'a qu'un but : surpasser Homère et Racine réunis. Et son coeur est en effet celui d'un poète. Bien que d'un tempérament « peu voluptueux », il cherche l'amour sans relâche, papillonnant de marquises en jeunes actrices prometteuses... et surtout de déconvenue en déconvenue.

La jeunesse d'un géant.
Brillant mais étourdi, incapable de réfréner le plaisir de placer un bon mot, il flatte les puissants d'une main et combat l'intolérance de l'autre, sciant perpétuellement la branche sur laquelle il est assis.
Ce jeune homme ambitieux, mondain et hypocondriaque, qui répugne à l'idée de travailler pour vivre, va devenir celui qui incarnera pour toujours l'esprit des Lumières. Mais il devra pour cela se frayer un chemin dans une société violente et totalitaire qui n'a d'égards que pour la noblesse.

À l'origine de la laïcité.
« L'intérêt public est que le gouvernement empêche la religion de nuire », écrivait Voltaire dans une lettre privée.
À l'heure où le spectre de l'obscurantisme ressurgit dans nos sociétés occidentales, Voltaire, qui voulait « séparer toute espèce de religion de toute espèce de gouvernement », redevient une figure centrale.
Plus de cent ans avant l'apparition du mot, il est l'un des précurseurs de la laïcité - ce qui lui vaudra d'ailleurs de connaître l'exil, et même de séjourner à la Bastille.
Tout en légèreté et en finesse, cette série nous fait découvrir la face méconnue d'un des personnages les plus iconoclastes de notre histoire littéraire.

Rayons : Bandes dessinées / Comics / Mangas > Bandes dessinées > Ados / Adultes > Histoire

  • EAN

    9782352046769

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    108 Pages

  • Longueur

    39 cm

  • Largeur

    29.5 cm

Infos supplémentaires : Broché  

Clément Oubrerie

  • Naissance : 1-1-1966
  • Age : 54 ans
  • Pays : France
  • Langue : Francais

Clément Oubrerie est un dessinateur français né à Paris en 1966. Il suit des études d'arts graphiques à l'ESAG, puis passe deux ans aux États-Unis où il publie ses premiers livres pour enfants. De retour en France, il publie ensuite une quarantaine d'albums illustrés et obtient notamment le prix du livre de presse de Montreuil en 2003 pour Les Mille Mots de l'info (Gallimard) avec Elisabeth Combres et Florence Thinard.ÿIl vient à la bande dessinée en 2005 avec Aya de Yopougon (Gallimard), écrit par Marguerite Abouet, prix du premier album au festival d'Angoulême 2006. La série connaît un succès phénoménal, les cinq tomes sont traduits dans quinze langues. Il adapte également Zazie dans le métro, de Raymond Queneau En parallèle, il se tourne vers le dessin animé en se familiarisant à la 3D. En 2007 il signe la série Moot-moot avec Éric et Ramzy, meilleure série d'animation au festival d'Annecy 2008, puis crée un studio d'animation avec Joann Sfar et Antoine Delesvaux. Ce studio est à l'origine à ce jour de deux long-métrages : Le Chat du rabbin (2011) et Aya de Yopougon (sortie en 2011).

empty