L'action culturelle et de coopération de la France à l'étranger : un réseau, des hommes

L'action culturelle et de coopération de la France à l'étranger : un réseau, des hommes

Daniel Haize (Auteur)

Editeur(s) : L'Harmattan


L'action culturelle et de coopération de la France à l'étranger : un réseau, des hommes

Les études réalisées sur la politique culturelle extérieure de la France, le soft power, appréhendent, pour l'essentiel, le sujet dans une perspective « d'en haut », en se concentrant sur la politique de l'Etat.

L'analyse de la gouvernance de la politique culturelle extérieure de la France par le prisme du terrain, objet de cette recherche, montre que son centre de gravité est constitué par ses acteurs (le « réseau » à l'étranger ainsi que les hommes qui y exercent) plus que par l'administration centrale du ministère des Affaires étrangères.

La politique culturelle extérieure est une politique publique dont il convient d'apprécier la substance à partir des initiatives locales au moins autant qu'au travers des discours et normes : elle peut être ainsi considérée comme la mise en scène de l'action culturelle conçue et menée par les agents du réseau culturel à l'étranger.

Cette recherche s'est appuyée sur une analyse documentaire maniant à la fois la littérature grise (rapports internes, parlementaires, etc.), la presse écrite, la réalisation d'une enquête originale auprès des postes diplomatiques, ainsi que sur le bilan d'une expérience personnelle.

À commander
Envoi sous 10 à 15j
* Sous réserve éditeur
32,00 €
Ean : 9782296965829
Date de parution : 2 juillet 2012
Format et Reliure : Livre
Pages : 285