Droit et cultures, n° 62. L'homogène et le pluriel : l'exemple de la multiculturalité au Pérou

Droit et cultures, n° 62. L'homogène et le pluriel : l'exemple de la multiculturalité au Pérou

Editeur(s) : L'Harmattan


L'homogène et le pluriel

L'exemple de la multiculturalité au Pérou

Antonio Ruiz de Montoya est un jésuite péruvien du XVIe siècle, organisateur des réductions du Paraguay mais aussi anthropologue, linguiste, mystique. L'Université jésuite du Pérou, à Lima, l'a pris pour emblème de sa propre ambition.

Dans le dossier que nous présentons, l'accent a été mis spécialement sur le fait que les chercheurs qui contribuent à cet ensemble devaient être représentatifs d'une génération jeune participant au processus de construction d'une réflexion nouvelle sur le Pérou.

Les articles proposés s'interrogent sur la possibilité d'un projet commun pour le pays et, en ce sens, ils ont un caractère prospectif par rapport à la nouvelle conjoncture gouvernementale qui est apparue dans le pays au milieu de cette année 2011.

Les articles présentés dans ce numéro peuvent se diviser en cinq entrées :

La première porte sur les relations entre cultures à l'intérieur du pays ; la seconde s'interroge sur la possibilité de la démocratie au Pérou ; les problèmes particuliers de l'administration de la justice sont le thème de la troisième entrée ; le traitement de la mémoire collective est le sujet de la quatrième ; enfin, la cinquième entrée traite des conflits en matière de territoires

Ces cinq entrées ne prétendent évidemment pas épuiser les thèmes susceptibles d'être étudiés pour comprendre un pays aussi complexe et passionnant. Cependant il nous semble qu'en l'état, elles donnent un premier accès à une réflexion sur les problèmes posés par l'exercice du droit dans une démocratie en voie de consolidation dans un contexte d'interculturalité spécifique.

À commander
Envoi sous 10 à 15j
* Sous réserve éditeur
28,00 €
Ean : 9782296566965
Date de parution : 16 janvier 2012
Format et Reliure : Revue
Pages : 239