Les métiers de l'agroalimentaire
 / 

Les métiers de l'agroalimentaire

Résumé

Travailler dans l'agroalimentaire, c'est créer une nouvelle recette de yaourt, suivre une ligne de production depuis une salle de contrôle, vendre des packs d'eau minérale aux grandes surfaces, accorder un label bio à une entreprise de viande, réceptionner les matières premières qui arrivent en usine... Autant de métiers variés, qui font rimer innovation avec qualité. Bonne nouvelle : le secteur est en première ligne des industries françaises et recrute. Des places sont donc à prendre pour les jeunes diplômés motivés par l'idée de fabriquer les produits alimentaires d'aujourd'hui et de demain. Cette publication présente une trentaine de MÉTIERS. Ceux-ci sont classés en quatre familles, correspondant aux grandes fonctions de l'industrie agroalimentaire : recherche et développement ; Production ; qualité et maintenance ; commercialisation et logistique. Pour être au plus près du réel, des professionnels évoquent leur activité au quotidien. Sont également précisées les fourchettes de salaires et les études nécessaires pour accéder à chaque métier. Côté ÉTUDES, cette édition présente les filières menant aux métiers du secteur, du CAP au diplôme d'ingénieur en passant par les BTS agricoles. Le lecteur trouvera des réponses aux questions qu'il se pose sur les profils admis, les spécialisations possibles, les atouts de l'apprentissage ou les poursuites d'études conseillées. Il pourra s'appuyer sur les témoignages de jeunes qui évoquent les grandes étapes de leur parcours de formation. La partie EMPLOI permet d'appréhender les différents employeurs, les conditions de travail, les dernières tendances du recrutement et les compétences attendues dans le secteur. De jeunes professionnels témoignent de leur accès à l'emploi et de leurs premiers pas en groupe, en PME, en start-up et en volontariat international. Le GUIDE PRATIQUE donne les coordonnées des formations, ainsi que les ressources Onisep, les sites utiles pour aller plus loin et un lexique.

Sommaire

Un produit agroalimentaire : de l'idée au produit. Reportage. Une journée chez Les 2 vaches, fabriquant de yaourts. Métiers : Recherche et développement. Production. Qualité et maintenance. Commercialisation et logistique. Études. Les repères. Quelles formations pour quels métiers ? 5 questions avant de se lancer. Quelles formations avec ou sans le bac ? Les filières. Les certificats de qualification professionnelle. Les CAP et bacs professionnels. Les BTS et BTSA. Les DUT. Les licences professionnelles. Les licences et masters. Les écoles d'ingénieurs. Mon parcours. Vers un bac professionnel. Vers un BTSA. Vers une licence professionnelle. Vers un diplôme d'ingénieur. Emploi. Les employeurs. Les conditions de travail. Les tendances du recrutement. Les compétences attendues. Mes débuts en groupe, en PME, dans une start-up, en volontariat international. Guide pratique. Carnet d'adresses des formations. Sites utiles. Ressources Onisep. Lexique. Index.

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

  • EAN

    9782273014557

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    144 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    16 cm

Rayons : Entreprise, économie & droit > Entreprise, gestion et management > Vie professionnelle > Etudes / Orientation / Métiers

empty