Les métiers de la culture et du patrimoine
 / 

Les métiers de la culture et du patrimoine

Résumé

Conservation du patrimoine, architecture, spectacle vivant, cinéma et audiovisuel, édition et presse... le secteur culturel est vaste, les structures y sont variées. L'Etat et les collectivités locales ont besoin de professionnels pour animer, conserver et valoriser le patrimoine. Côté privé, associations organisatrices de festivals, centres d'art contemporain, théâtres, sociétés de production ou de diffusion recrutent au gré des besoins... Un secteur attractif malgré des débouchés limités. Cette publication propose aux lecteurs de découvrir une trentaine de METIERS, classés en 4 familles, parmi lesquels ils pourront choisir celui qui convient à leur projet personnel. Pour être dans le vif du sujet, des professionnels racontent leur activité au quotidien, évoquent leurs conditions de travail, les débuts dans le métier, leur parcours. Un reportage dans un musée montre l'implication des professionnels chargés de valoriser l'art. Côté ETUDES, l'édition 2018 dresse un panorama de l'offre de formation pour chacune des familles de métiers, et propose un schéma des itinéraires possibles après le bac. Sont présentées ensuite les principales filières d'études, avec des réponses aux questions que se posent les élèves sur le profil requis, les stratégies, les débouchés... Sans oublier les témoignages de jeunes qui reviennent sur leur parcours. Côté EMPLOI, une nouvelle enquête permet d'appréhender les tendances du recrutement et les compétences attendues. Pour aider les jeunes à cerner qui sont les employeurs potentiels, cette édition fait un zoom sur les entreprises du secteur et les conditions de travail. Ici encore, des professionnels parlent de leurs premiers pas dans la vie active. Au-delà des coordonnées des formations traitées, le Guide PRATIQUE regroupe plusieurs annexes très utiles : Carte d'identité des formations, Inscriptions dans le Sup mode d'emploi, Sites utiles, Ressources de l'Onisep, et un Lexique, permettant d'aller plus loin dans l'info. En ouverture, une planche illustrée montre la place de la culture dans la ville.

Sommaire

Décryptage. La culture dans la ville. REPORTAGE. Une journée au MAC/VAL, musée d'art contemporain du Val-de-Marne. MÉTIERS. Les métiers en 4 familles. 17 pros se racontent. COMMERCIALISER. Chargée de diffusion. Commissaire-priseure. Distributeur de films. Galeriste. GÉRER. Administrateur de salle de spectacles. Chargé de mécénat. Directrice de production. Organisatrice d'événements culturels. PROMOUVOIR. Animatrice du patrimoine. Chargée des relations avec le public. Cheffe de projets culturels. Muséographe. PROTÉGER. Archéologue. Architecte du patrimoine. Conservatrice du patrimoine. Régisseuse d'art. Restauratrice d'art. Dico des métiers. Agent/e artistique, antiquaire, assistant/e de production, attaché/e de presse, bibliothécaire, chargé/e de production, chargé/e de programmation, commissaire d'exposition, community manager, conseiller/ère culturel/le en Drac, consultant/e en ingénierie culturelle, courtier/ère, critique d'art, expert/e en art, guide-conférencier/ère, journaliste spécialisé/e culture, juriste propriété intellectuelle, libraire, médiateur/trice culturel/le, producteur/trice de spectacle, responsable de collection. ÉTUDES. Les repères. Quelles formations pour quels métiers ? 5 questions avant de se lancer. Quels bacs pour quelles formations ? Les filières. Les BTS. Les licences et masters. Les licences professionnelles. Les écoles d'art. Les écoles de commerce. Les écoles du patrimoine. Les écoles de restauration. Mon parcours. À chacun son chemin. Vers l'Iesa. Vers l'examen d'aptitude de commissaire-priseur judiciaire. Vers la licence professionnelle guide-conférencier. Vers l'Ensatt. Vers le master conservation-restauration. Vers l'INP. EMPLOI. Les entreprises du secteur. Les conditions de travail. Les tendances du recrutement. Les compétences attendues. Mes débuts. Dans la « territoriale ». Dans une association. En indépendante. GUIDE PRATIQUE. Comparer les filières. Préparer son entrée dans le supérieur. Carnet d'adresses des formations. Sites utiles. Ressources Onisep. Lexique. Index.

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

  • EAN

    9782273013338

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    142 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    16 cm

Rayons : Entreprise, économie & droit > Entreprise, gestion et management > Vie professionnelle > Etudes / Orientation / Métiers

empty