
Les métiers de la culture et du patrimoine
Editeur(s) : Onisep
Les métiers de la culture et du patrimoine
Assurer la diffusion d'un spectacle dans un maximum de salles, trouver des mécènes pour financer une manifestation culturelle, organiser des ateliers artistiques lors d'un festival ou protéger des vestiges menacés par un chantier de construction : tels sont les défis qui vous attendent dans le secteur de la culture et du patrimoine. Une condition pour exercer ?
Savoir marier votre passion pour l'art et la culture avec des compétences en gestion, promotion, architecture, conservation-restauration, etc.
Dans ce secteur très concurrentiel, l'expérience personnelle (bénévolat, stages, pratiques artistiques, etc.) est tout aussi indispensable qu'une formation solide : si le niveau bac +2 (BTS) ou bac +3 (licence, licence professionnelle) donne accès à certains métiers, un bac +5 est souvent nécessaire, à l'université (master) ou en école spécialisée.
Reportage dans un musée, témoignages de professionnels, descriptions d'itinéraires de formation ou analyse des conditions de travail, vous trouverez dans cet ouvrage informations et outils pour vous accompagner dans l'élaboration de votre projet professionnel.