Les métiers du sport
 / 

Les métiers du sport

Résumé

Enseigner le handball à des élèves, animer une séance de fitness, organiser un trail en montagne, soigner un athlète ou vendre des skis, il y a de nombreuses façons de travailler dans l'univers du sport. De quoi satisfaire de nombreuses vocations, selon son profil et son projet professionnel. Cette publication présente 35 MÉTIERS, classés en quatre familles : les professionnels qui enseignent le sport (professeur/e d'EPS, moniteur/trice de sports collectifs...) ; celles et ceux qui gèrent les installations et les événements sportifs et sont en charge de la communication (directeur/trice de structure sportive, responsable événementiel sportif, journaliste sportif/ve...) ; celles et ceux qui s'attachent à améliorer le matériel sportif ou à le vendre (ingénieur/e recherche et développement, vendeur/euse d'articles de sport...) ; celles et ceux qui évoluent dans le sport de haut niveau (sportif professionnel, entraîneur/euse, médecin...). Pour être en prise directe avec le terrain, des professionnels racontent leur activité au quotidien, évoquent leurs conditions de travail, les débuts dans le métier, leur parcours. Un reportage dans une base de loisirs montre le quotidien des professionnels qui transmettent le sport. Côté ÉTUDES, cette édition présente les filières d'études spécifiques au secteur, des sections sportives scolaires aux diplômes d'État du sport en passant par la filière STAPS à l'université. Le lecteur trouvera des réponses aux questions qu'il se pose sur le profil requis, les spécialisations possibles, les poursuites d'études. Il pourra s'appuyer sur les témoignages de jeunes qui évoquent les grandes étapes de leur parcours de formation. Côté EMPLOI, une enquête permet d'appréhender les dernières tendances du recrutement et les compétences attendues par les différents acteurs du secteur. De jeunes professionnels parlent de leur accès à l'emploi et de leurs premiers pas dans un établissement scolaire, dans une salle de sport, en mairie ou encore comme indépendant. Le GUIDE PRATIQUE donne les coordonnées des formations traitées, ainsi qu'un mode d'emploi des inscriptions, les ressources Onisep, les sites utiles pour aller plus loin et un lexique.

Sommaire

Décryptage. L'univers du sport, quels métiers pour vous ? REPORTAGE. Une journée à l'UCPA. MÉTIERS. Les métiers en 4 familles. 15 pros se racontent. ENSEIGNEMENT. Accompagnatrice de tourisme équestre. Enseignant d'activités physiques adaptées. Maître-nageur sauveteur. Monitrice de ski. Moniteur de sports collectifs. Professeur d'EPS. GESTION ET COMMUNICATION. Directrice de structure sportive. Journaliste sportive. Professeure de sport. Responsable événementiel sportif. FABRICATION ET VENTE. Ingénieure recherche et développement. Vendeur d'articles de sport. COMPÉTITION. Entraîneur. Masseur-kinésithérapeute. Sportive professionnelle. Dico des métiers. Accompagnateur/trice en moyenne montagne, agent/e de développement sportif, agent/e de joueurs, animateur/trice handisport, arbitre, attaché/e de presse, commentateur/trice sportif/ve, conseiller/ère territorial/e des APS, designer/euse, diététicien/ne, directeur/trice de magasin de sport, éducateur/trice sportif/ve des métiers de la forme, ergonome, juriste, médecin, moniteur/trice d'équitation, moniteur/trice de tennis, moniteur/trice de voile, préparateur/trice physique, responsable de marketing sportif. ÉTUDES. Les repères. Quelles formations pour quels métiers ? 5 questions avant de se lancer. Quelles formations avec ou sans le bac ? Les filières. Les sections sportives scolaires. Les parcours d'excellence. Les diplômes d'État. Les DEUST et licences professionnelles. Les licences et masters. Les titres des fédérations sportives. Les certificats de qualification professionnelle. D'autres formations autour du sport. Mon parcours. À chacun son chemin. Vers un brevet de moniteur de football. Vers un BPJEPS. Vers une licence professionnelle. Vers un master. Vers un diplôme de management du sport. EMPLOI. Les employeurs du secteur. Les conditions de travail. Les tendances du recrutement. Les compétences attendues. Mes débuts. En collège. En salle de sport. En mairie. Comme indépendant. GUIDE PRATIQUE. Comparez les filières. Préparez votre entrée dans le supérieur. Carnet d'adresses des formations. Concours de la fonction publique. Sites utiles. Ressources Onisep. Sigles. Index.

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

  • EAN

    9782273013321

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    144 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    16 cm

Rayons : Entreprise, économie & droit > Entreprise, gestion et management > Vie professionnelle > Etudes / Orientation / Métiers

empty