La Sybille de Cumes
 / 

La Sybille de Cumes (IMPRESSION A LA DEMANDE)

À propos

Pour un écrivain fantastique, le rêve et la réalité sont étroitement apparentés l'un à l'autre. L'invisible demeure toujours à fleur de vie, si proche, si tentant. L'état de grâce suffit pour s'y retrouver ; il s'agit ensuite de déchiffrer l'énigme, et de traquer la révélation profonde qu'elle réserve à ceux qui savent ne point se perdre au coeur du labyrinthe.
Marcel Schneider est le guide " rêvé " dans ces forêts obscures du songe. Sa référence littéraire à La Sibylle de Cumes intriguera peut-être. Mais n'est-ce pas la Sibylle qui enseigna le chemin des Enfers à Enée, ainsi que le moyen d'en revenir ? L'auteur des Colonnes du Temple et de La Branche de Merlin nous invite ici à le suivre dans un voyage un peu semblable.
Son livre est le récit d'un rêve, suivi d'une tentative d'interprétation, ou plutôt d'élucidation progressive, menée avec une rigueur digne des analyses de Jung. Marcel Schneider, cependant, ne joue pas au philosophe ; doué de ce style d'une clarté irréprochable qu'on lui connaît, il reste un écrivain, d'abord. Sa recherche de la vérité demeure passionnante de bout en bout : c'est une manière de roman policier où Jérôme Bosch mènerait l'enquête, assisté de Gérard de Nerval.
Transporté " au-delà de ce monde ", le lecteur ne s'y sent pas dépaysé ; il y reconnaît les grands mythes et les démons dont nous sommes tous habités. " Chercherait-on quelqu'un d'autre, on ne trouverait que soi ", déclare le narrateur. Cela vaut aussi pour chacun de nous. Ce bref ouvrage, mais d'une singulière plénitude, nous propose - mieux, nous impose - de nouvelles pistes pour explorer nos petits enfers personnels, que nous essayons trop souvent d'ignorer avec tant de soins inconscients...

Rayons : Littérature générale > Romans & Nouvelles

  • EAN

    9782246850489

  • Disponibilité

    Disponible

  • Longueur

    188 cm

  • Largeur

    118 cm

  • Poids

    150 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Marcel Schneider

Marcel Schneider (né en 1913 à Paris) est un écrivain français. Agrégé de lettres, il enseigne avant de se consacrer uniquement à la littérature et à la musique. Il a publié des études sur Schubert, Wagner et reçu plusieurs distinctions. Spécialiste de la littérature fantastique, il a également retracé l'histoire du ballet depuis Louis XIV. Il a été proche d'André Gide, de Georges Dumézil et de Paul Morand, et fréquenté les salons littéraires d'Anna de Noailles.

empty