Ce grand cadavre à la renverse

Ce grand cadavre à la renverse

Editeur(s) : Grasset

Collection(s) : Essai

Pour Bernard-Henri Lévy, comment ne pas s'attrister de l'état de crise, voire de décomposition, du progressisme contemporain ? Comment ne pas se souvenir du mot terrible de Sartre qui, dans la préface à Aden Arabie de Paul Nizan, définissait déjà la gauche de son époque comme «un grand cadavre à la renverse où les vers se sont mis» ? Et comment ne pas s'inquiéter, enfin, de ce que les héritiers du dreyfusisme et des combats antifascistes ont fait de leurs valeurs et du souffle qui inspira leurs aînés ?

Trente ans après ses débuts, Bernard-Henri Lévy retrouve ici l'esprit de ses premiers livres. Et, pour qualifier la nouvelle pathologie qui menace, il propose une hypothèse provocante et féconde : la gauche n'a triomphé de sa première tentation totalitaire (le communisme) que pour verser dans une autre dont les sources sont à l'autre bord de l'échiquier politique (c'est-à-dire, bien souvent, à l'extrême droite) - elle n'est sortie de la «barbarie à visage humain» que pour retomber dans l'«idéologie française».

Au rendez-vous de cette «critique de la nouvelle raison progressiste», Alain Badiou et Carl Schmitt ; une question de Michel Foucault ; l'Universel selon saint Paul ou selon Levinas ; une conversation avec Sarkozy ; le cas Royal ; les sophismes de Noam Chomsky ou de Régis Debray ; le spectre de Pierre Bourdieu ; le vrai visage de Tariq Ramadan ; la mémoire de Benny Lévy ; l'ombre d'un père magnifique ; un début d'autobiographie intellectuelle tissé, fil à fil, avec des fragments de biographie générationnelle.

Et, à l'arrivée, deux injonctions dont il faut tout faire pour qu'elles ne soient plus contradictoires : il est moins que jamais question de quitter la «vieille maison» squattée par de mauvais fantômes - mais elle est, hélas, à reconstruire de fond en comble.

À commander
Envoi sous 10 à 15j
* Sous réserve éditeur
24,00 €
Ean : 9782246688211
Date de parution : 3 octobre 2007
Format et Reliure : Livre
Pages : 422