Petite philosophie de la nation

Petite philosophie de la nation

Editeur(s) : R. Laffont


Certains ne lui accordent qu'une place secondaire ou voudraient même l'effacer. D'autres prétendent en faire un absolu. Mais de quoi parle-t-on quand on dit « nation », et que recouvre ce mot ? De la culture d'un peuple ? De sa volonté de vivre ensemble, de partager un destin et un idéal communs, et de faire valoir un héritage ? Ou bien de tout autre chose : de l'institution de services publics découlant de la reconnaissance du principe de dignité humaine ?

Peut-on concevoir un individu sans nation, et, réciproquement, une nation sans individus ? Quelle relation la nation et l'État doivent-ils entretenir ? Sans une réelle souveraineté de la nation, l'État ne risque-t-il pas de devenir un organe technocratique se détournant de l'intérêt général et de la justice sociale ?

Cet essai propose de lever les confusions les plus répandues, à droite comme à gauche. En remettant la nation à sa juste place, notre démocratie ne pourrait-elle pas surmonter les divisions qui la minent, qui sapent la société et qui l'exposent à la tentation totalitaire ?

À commander
Envoi sous 10 à 15j
* Sous réserve éditeur
18,50 €
Ean : 9782221263686
Date de parution : 22 septembre 2022
Format et Reliure : Livre
Pages : 209