Fabliaux du Moyen Age

Fabliaux du Moyen Age

Editeur(s) : Magnard

Collection(s) : Classiques & patrimoine

Iconographie de couverture :

Miniature sur vélin, bas Moyen Âge, collection privée.

Cette miniature montre un roi assis sur un coussin dans un jardin ; il est entouré de six musiciens lui offrant un concert. Le modèle iconographique traditionnel, en sculpture, en peinture et dans l'art du vitrail, est celui du légendaire David, roi musicien de l'Ancien Testament qui maniait la harpe en virtuose, créait des instruments et composait quantité de poèmes à chanter, appelés psaumes. Mais le roi peint ici ne joue pas et rien n'indique que cet ensemble d'instruments à vent (cor, cornemuse), à cordes (vielle à gauche, guiterne ou luth à droite) et à percussion (triangle, tambours doubles) produise une musique religieuse. L'unique but est de procurer du plaisir au souverain.

Fabliaux du Moyen Âge

Petits récits vifs et pleins de ruses, racontés pour faire rire et réfléchir tous les publics, les fabliaux médiévaux (XIIe-XIVe siècles) ont savamment régénéré la fable antique, puis donné naissance à deux genres majeurs de notre temps : la nouvelle et la farce.

Les douze fabliaux de ce recueil permettront notamment d'étudier le récit narratif, d'aborder la satire et de découvrir avec bonheur un Moyen Âge haut en couleurs !

Oeuvre notamment recommandée pour les classes de 5e (littérature du Moyen Âge et de la Renaissance).

À commander
Envoi sous 10 à 15j
* Sous réserve éditeur
2,95 €
Ean : 9782210740594
Date de parution : 27 juin 2014
Format et Reliure : Livre
Pages : 95