Guide pratique pour les pros de la petite enfance ; 38 fiches pour affronter toutes les situations
 / 

Guide pratique pour les pros de la petite enfance ; 38 fiches pour affronter toutes les situations (préface Catherine Guéguen)

À propos

Les professionnels de la petite enfance (auxiliaires de puériculture, assistants maternels, EJE, etc.) exercent des métiers éprouvants. Aujourd'hui encore, ils peinent à être valorisés. Ils participent pourtant à la construction des tout-petits, dans cette période cruciale avant 3 ans où leur cerveau se développe et où les tempêtes émotionnelles sont le lot du quotidien.
Ce guide est un véritable manuel de survie pour tous les professionnels confrontés à des situations qui les dépassent parfois ou qui posent question. L'auteure s'appuie sur les neurosciences pour balayer de nombreuses idées reçues et livrer des outils précieux. Son approche empathique et bienveillante permettra au lecteur de mieux vivre cet accompagnement de tous les instants.



Sommaire

QUIZ (INTERDIT AUX MOINS DE 3 ANS). Le besoin d'affection est-il aussi important que celui de manger et de boire ? Quelle est la différence entre « éduquer » et « accompagner » un enfant ? Est-ce qu'un jeune enfant peut vous manipuler, vous défier, vous provoquer ? Nos émotions sont-elles aussi contagieuses qu'une bonne gastro ? Quel est l'anxiolytique (pour les grands et les petits) à consommer sans modération ? Quelles sont les 5 formes de violences observées en lieu d'accueil ? Qu'appelle-t-on la maltraitance émotionnelle ? Est-ce que la crèche collective rend sociable ? Il se roule par terre pour une compote : caprice or not caprice ? Pourquoi les petits enfants vivent-ils de si grandes émotions ? Adultomorphisme : que signifie ce mot à la sonorité farouche ? Après une chute, pourquoi les enfants ont tendance à vous regarder dans les yeux avant de pleurer ?

FICHES PRATIQUES. « Il veut toujours les bras ». « Il reste dans son coin ». « Il ne veut rien manger ». « Il ne veut pas dormir ». « Il pleure tout le temps ». « Il est agité ». « Il est en perpétuelle opposition ». « Il ne respecte pas les limites, ni les interdits ». « Il n'arrête pas de mordre ». « C'est mon chouchou ». « Avec cet enfant, je n'accroche pas ». « Avec ce parent, le courant ne passe pas du tout ». Les 5 ingrédients clés de la pédagogie positive. 20 astuces pour atténuer le stress des enfants. 10 astuces pour atténuer votre propre stress !

POUR ALLER PLUS LOIN... Les enfants productifs font-ils des parents heureux ? « Quand mon enfant sera-t-il propre ? » - « Avant sa majorité, on vous le promet ! » Les jeunes enfants et les écrans : quelle prévention mettre en place ? Un jeune enfant peut-il s'ennuyer ? « Dis merci ! » Devez-vous leur apprendre la politesse ? Doit-on laisser les enfants monter sur les tables ? Mieux comprendre les pleurs des bébés. Autisme : détecter les premiers signes chez le tout-petit. Vous participez à la construction du cerveau des enfants que vous accueillez. Quel est le rôle du psychologue en crèche ? Souffrance professionnelle, et si on parlait de vous ?

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Travail social / Aide sociale > Aide sociale à l'enfance

  • EAN

    9782100768851

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    224 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    17 cm

  • Épaisseur

    1.5 cm

  • Poids

    425 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Héloïse Junier

Psychologue, journaliste.

empty