Si nous voulions

Si nous voulions

Editeur(s) : Flammarion

Collection(s) : Café Voltaire

Café Voltaire

Le numéro 1 de la place de l'Odéon, siège actuel du département de littérature des éditions Flammarion, fut occupé pendant plus d'un siècle par le célèbre Café Voltaire.

Un lieu de rencontre de peintres et d'écrivains, d'hommes politiques et de journalistes. C'est l'endroit « où l'on boit, où l'on cause, où l'on rêve ». Il est permis d'y fumer le cigare (à l'étage), d'y jouer (à l'entresol), de passer des heures avec une consommation et les omelettes sont les plus réputées de Paris.

Un lieu de liberté et de conversation, comme a su en susciter l'esprit français, où l'on peut croiser Gambetta, Verlaine, Delacroix, ou encore Mallarmé. Plus tard, la proximité du Mercure de France et de la librairie de Sylvia Beach y conduit Gide, Valéry, Larbaud et tous les Américains de Paris.

Un lieu où les humeurs s'affichent, où les idées s'entrechoquent, où les goûts se révèlent. Un lieu pour disputer et se disputer, se souvenir, rêver : l'esprit de cette collection était déjà dans les murs, il ne nous restait plus qu'à le faire revivre.

Si nous voulions

En confessant que ma génération a manqué de volonté en politique, je veux dire à celle qui nous suit : relevez la tête !

La France a besoin d'un sursaut mais elle n'est pas en sursis. L'optimisme est un sport de combat.

À commander
Envoi sous 10 à 15j
* Sous réserve éditeur
12,00 €
Ean : 9782081341784
Date de parution : 21 mai 2014
Format et Reliure : Livre
Pages : 124