Les empires coloniaux : des premières colonisations aux décolonisations, XVe-XXIe siècle : grand atlas

Les empires coloniaux : des premières colonisations aux décolonisations, XVe-XXIe siècle : grand atlas

Editeur(s) : Autrement

Collection(s) : Atlas

Grand atlas

Nourri des apports les plus récents de l'historiographie, cet ouvrage permet de prendre la pleine mesure de l'histoire des colonisations, du XVe au XXIe siècle, tout en portant une attention particulière aux colonisés. Ce sont six siècles d'histoire, des premières colonisations à l'héritage colonial d'aujourd'hui, qui sont abordés :

  • Le déploiement sans précédent de cette conquête « civilisatrice », rapidement destructrice, qui a fondé de vastes empires coloniaux sur la traite négrière et l'esclavage.
  • Les Empires s'étendent aux Amériques, à l'Afrique et à l'Asie pour connaître leur apogée au XIXe et au début du XXe siècle avant de s'écrouler aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale.
  • Le phénomène des décolonisations, trop souvent réduit à la lutte pour l'indépendance politique, révèle une émancipation économique, des luttes sociales et de grands leaders.

Projet d'histoire globale et connectée, cet atlas est riche de plus de 370 cartes et infographies originales qui en font un ouvrage de référence indispensable pour les étudiants comme pour les amateurs d'histoire.

À commander
Envoi sous 10 à 15j
* Sous réserve éditeur
39,00 €
Ean : 9782080498090
Date de parution : 7 janvier 2026
Format et Reliure : Livre
Pages : 287