Le repas gastronomique des Francais

Donnez votre avis

Cet ouvrage n'a pas encore été noté

 / 

Le repas gastronomique des Francais

,

Le Repas gastronomique des Français a été inscrit au patrimoine immatériel de l'humanité de l'Unesco en novembre 2010. Ce repas festif, qui célèbre les moments importants de la vie, naissances, mariages, anniversaires, succès et retrouvailles, respecte un schéma bien arrêté. Il s'ouvre par un apéritif, se termine par un digestif et, entre les deux, compte au moins quatre plats : une entrée, du poisson et/ou de la viande accompagnés de légumes, du fromage et un dessert. Profondément ancré dans notre culture, ce rituel s'inscrit dans une histoire au long cours, dont l'élément fondateur est le service à la française, né à la cour de Louis XIV à Versailles. Cet ouvrage de référence donne à comprendre, par une trentaine de textes et une riche iconographie, la constitution progressive d'un patrimoine d'exception. Il détaille la diversité des terroirs, le mariage subtil des mets et des vins, les influences et le rayonnement de la cuisine française. Il examine avec gourmandise l'histoire des menus, les règles de la convivialité, les arts de la table et les plaisirs du palais, tout ce qui fonde l'identité d'une pratique sociale vivante et si bien partagée, le Repas gastronomique des Français.

  • EAN 9782070142095
  • Disponibilité Disponible
  • Nombre de pages 272 Pages
  • Longueur 20 cm
  • Largeur 26 cm
  • Épaisseur 3 cm
  • Poids 1 072 g
  • Distributeur Sodis

Rayon(s) : Vie pratique & Loisirs > Arts de la table / Gastronomie > Cuisine française

Francis Chevrier

Francis Chevrier dirige l'Institut de Recherche François-Rabelais à Tours. Spécialiste des questions d'histoire de la gastronomie, il est à l'origine du projet de classement du « repas gastronomique des Français » par l'Unesco.

Loïc Bienassis

Bienassis, chercheur associé à l'Institut européen d'histoire et des cultures de l'alimentation (IEHCA) de Tours, a codirigé cet ouvrage, proposant les contributions d'une vingtaine d'historiens ou de sociologues, mais aussi des entretiens avec de grands chefs, un sommelier ou encore un critique gastronomique.

Broché
empty