Sauramps: Historique et évolution de l'entreprise




 

La librairie Sauramps, implantée à Montpellier depuis plus de 70 ans, en plein cœur du centre ville, est l'une des plus importantes librairies indépendantes françaises. Elle a su préserver son indépendance dans un secteur en pleine concentration. Acteur de la vie culturelle locale, Sauramps est aussi la librairie la plus fréquentée du Languedoc-Roussillon.

De sa date de création à la fin des années 1980

 

Création et implantation (1946-1960)

 

La SARL Sauramps (34 rue Saint-Guilhem à Montpellier) créée par Henri Sauramps en 1946 avait pour objet l'exploitation d'une papeterie-imprimerie. Henri Sauramps était un imprimeur d'Angoulême qui se réfugia à Montpellier pendant la guerre. Son gendre Pierre Torreilles y installe un rayon de librairie et devient gérant de la société en 1957.
 

La période qui s'écoula de 1957 à 1962 fut consacrée par la librairie à son implantation dans le tissu culturel de Montpellier. La librairie Sauramps devint la librairie intellectuelle de la ville, spécialisée en littérature, sciences humaines et beaux-arts.
 

Pierre Torreilles s'associe alors avec Pierre Descomps, venant de l'édition, et la SARL se transforme en Société anonyme. Ils installent la librairie sur 240 m2, au 2 rue Saint-Guilhem, en octobre 1962, laissant à la papeterie le premier magasin du 34 rue Saint-Guilhem.

Expansion et déménagement (les années 1960 et 70)

Entre 1962 à 1978, la librairie devient multidisciplinaire, ouverte à tous les publics, ajoutant particulièrement un rayon scientifique, juridique et médical, et un choix conséquent de livres consacrés à la "Vie scientifique" et au "Tourisme" ainsi qu'à la littérature pour la jeunesse. Son assortiment couvre tous les domaines sauf le livre scolaire.

Après un fort développement de son activité, les dirigeants de la librairie ont choisi de déménager la librairie en 1978 dans le nouveau centre-ville de Montpellier, sur une surface de 1000m2. Le développement d'une clientèle grand public, l'expansion de Montpellier en plein essor dans le secteur tertiaire et l'exiguïté des locaux ont amené Sauramps a investir le fameux bâtiment du Triangle avec son architecture si particulière.
"Le Triangle" est le point de contact entre l'ancienne ville et le nouveau Montpellier en même temps que le point de jonction des axes de circulation et des rocades amenant les habitants du Nord, de l'Est et de l'Ouest de la ville, des facultés comme des quartiers industriels, dans la zone d'intense activité commerciale qu'est le Triangle/Polygone.

Des années 1990 à 2017

 

La librairie est reprise au début des années 1990 par un directoire de trois personnes issues du personnel, Marie-Christine Wodiczko, Jean-Luc Bonnet et Jean-Marie Sevestre. Jean-Marie Sevestre est nommé Président Directeur Général.
En 1991, la papeterie quitte la rue Saint-Guilhem pour la galerie du Triangle.

De nouveaux commerces (les années 2000)


L'année 2001 est celle de la création du site web Sauramps.com. Ce site présente le stock disponible à la vente, mais diffuse aussi auprès des différents publics l'ensemble des animations autour du livre proposées par la librairie : rencontres d'auteurs, d'éditeurs, résumés de conférences, critiques sur les créations littéraires et intellectuelles, animations diverses dans toutes les directions, de la jeunesse aux sciences sociales, de la recherche scientifique à la découverte d'un premier roman.


En 2002, la librairie essaime dans sa région, en créant à Montpellier une librairie jeunesse, Polymômes, et à Alès une librairie généraliste. Elle ouvre en février 2007 une boutique au Musée Fabre et Sauramps Odyssée ouvre en 2009.
Ce nouveau magasin propose sur plus de 2000 m2 en plus du livre, de la musique, de la vidéo, du loisirs créatifs, de la papeterie et de la presse.
Son auditorium, situé au centre du magasin décline tout au long de l’année des animations (concert, signature, ateliers…), dans une ambiance unique et confortable pour avoir « Le loisir de se cultiver »…

En 2016, la librairie fête ses 70 ans d’existence!

A partir de 2017, année de la reprise par François Fontes et Bertrand Barascud

 

Après quelques années de difficultés, la société montpelliéraine Amétis, spécialisée dans le développement de logements locatifs sociaux et dirigée par François Fontès et son associé, Bertrand Barascud, reprend les librairies Sauramps.

Le 1er septembre, Florence Doumenc, jusque-là Directrice des Ressources Humaines, est nommée Directrice Générale.
 

2018 : L’année des projets
 

La société Amétis, forte de son métier, travaille avec les équipes Sauramps sur des projets d’agrandissement, de réaménagement et  de rénovation des librairies.
Le système informatique de tous les magasins est renouvelé. La communication externe est relancée via les réseaux sociaux, des campagnes de communication régulières et une présence sur tous les grands événements culturels de la région.

La transformation des librairies Sauramps ne fait que commencer !

empty