Une petite Vendée en Artois : le peuple des campagnes et la Révolution de 1789

Une petite Vendée en Artois : le peuple des campagnes et la Révolution de 1789

Editeur(s) : Les Acteurs du savoir, Académie des sciences, belles-lettres et arts d'Angers


Été 1793. La toute jeune République française est en guerre, contre quasiment toute l'Europe monarchique. Partout nos armées reculent. Le territoire national est envahi, en Savoie, dans le Roussillon et dans les Flandres. Dans le même temps, la Vendée est à feu et à sang, la vallée du Rhône s'insurge, Toulon s'est donnée aux Anglais et la commune de Lyon a fait sécession.

Pour faire face, les levées succèdent aux levées. Fin août, en Artois, une nouvelle réquisition est organisée. Dans le Ternois, un plateau situé à l'ouest d'Arras, c'est à Saint-Pol-sur-Ternoise, que doivent se rendre, le dimanche 25 août, les jeunes appelés.

Ce jour-là est aussi jour de fête dans le petit village d'Aumerval. Aussi cette réquisition est-elle particulièrement mal vécue dans les alentours. Quelques centaines de personnes s'attroupent. Les esprits s'échauffent et la manifestation prend instantanément une tournure contre-révolutionnaire. Pour les autorités, une nouvelle Vendée est en train de germer. Sans tarder, elles envoient l'armée et la garde nationale.

Le lundi, toute trace de sédition a disparu. La répression, conduite par le représentant en mission Joseph Lebon n'en sera pas moins terrible.

Ce livre raconte ces événements et les situe dans leur contexte géographique, sociologique et historique. Une nouvelle contribution à l'étude des relations entre le peuple des campagnes et la Révolution de 1789.

À commander
Envoi sous 10 à 15j
* Sous réserve éditeur
17,00 €
Ean : 9791097108519
Date de parution : 25 août 2019
Format et Reliure : Livre
Pages : 187