Figures de l'étranger : quelles représentations pour quelles politiques ?

Figures de l'étranger : quelles représentations pour quelles politiques ?

Editeur(s) : Gisti


Les contributions rassemblées dans cet ouvrage visent à analyser la façon dont les représentations de «l'Étranger» impriment leur marque sur les politiques d'immigration et la législation qui contribuent elles-mêmes à conforter les images le plus souvent négatives de l'étranger.

Mais ces représentations et ces images ne sont pas immuables. Telle ou telle catégorie d'étrangers ou d'étrangères peut, en fonction du contexte politique ou économique, être tour à tour promue ou disqualifiée. On voit des représentations alternatives émerger à l'occasion des luttes et des mobilisations. Le passage de l'ombre à la lumière, les nouvelles formes de visibilité des immigrées dans l'espace public peuvent engendrer des réactions xénophobes mais aussi contribuer à dissiper les stéréotypes.

Comme les journées d'étude dont ils sont le prolongement, les ouvrages de notre collection «Penser l'immigration autrement», ont pour ambition de conjuguer la rigueur universitaire sans l'académisme avec l'expérience militante sans le dogmatisme.

À commander
Envoi sous 10 à 15j
* Sous réserve éditeur
15,00 €
Ean : 9791091800037
Date de parution : 15 avril 2013
Format et Reliure : Livre
Pages : 172