Alexandre Ananoff, l’astronaute méconnu
 / 

Alexandre Ananoff, l’astronaute méconnu (PREFACE DE CLAUDIE HAIGNERE ; AVANT-PROPOS DE CHARLES DOBZYNSKI)

,

Résumé

Alexandre Ananoff fut, bien avant les premiers passagers de vaisseaux spatiaux, un " astronaute " : l'un de ceux qui s'intéressent à la science des fusées et du voyage dans l'espace, l'astronautique. De la fin des années 20 au lancement du premier Spoutnik en 1957, il en fut surtout l'un des promoteurs majeurs. Puis l'autodidacte passionné s'est tourné vers l'art. En quelques années, il est devenu un expert mondial en tableaux et dessins du XVIIIe siècle. " Comme les biographies de toutes les grandes personnalités, cet ouvrage devrait être une source d'inspiration au-delà du cercle des passionnés d'astronautique. Il y a dans la vie d'Alexandre Ananoff beaucoup d'étoffe dont sont faits les plus beaux rêves ". Claudie Haigneré, présidente d'Universcience.

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

  • EAN

    9791090686205

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    228 Pages

  • Longueur

    21 cm

Rayons : Sciences & Techniques > Généralités sur la science

Pierre-François Mouriaux

Après des études d'histoire durant lesquelles il s'est intéressé aux relations entre la Guerre froide et la conquête de l'espace, Pierre-François Mouriaux s'est engagé en 1992 dans la promotion de la culture spatiale. Il a notamment assuré le suivi des clubs aérospatiaux français au sein de l'association Planète Sciences, a été chargé des collections Espace au musée de l'Air et de l'Espace du Bourget et a coordonné le programme de conférences du Congrès annuel de la Fédération internationale d'astronautique (IAF). Co-fondateur de l'association Histoires d'espace, il organise régulièrement des soirées-débats sur l'aventure spatiale, publie des articles historiques et crée des expositions pour le grand public. Depuis 2003, il anime le site Internet Cosmopif qui accueille chaque semaine un nouveau passionné d'espace, amateur ou professionnel (www.cosmopif.com).

Philippe Varnoteaux

Aujourd'hui enseignant en histoire et géographie dans un lycée de Charleville-Mézières, Philippe Varnoteaux est l'un des premiers historiens français à avoir consacré ses recherches aux débuts de la conquête spatiale française, soutenant sa thèse sur le sujet en 2000 à l'Université de Reims. Depuis, il poursuit ses études sur l'histoire des premières fusées françaises, notamment celles de l'Office national d'études et de recherches aérospatiales (ONERA). Il a publié en 2007 "La France à la conquête de l'espace - De Véronique à Ariane" chez L'esprit du livre et écrit régulièrement des articles dans des revues scientifiques ou de vulgarisation. Il donne enfin régulièrement des conférences publiques, en particulier à l'Université du temps libre de Reims et pour l'association Histoires d'espace dont il est le co-fondateur.

empty