Photographier le chantier : transformation, inachèvement, altération, désordre

Photographier le chantier : transformation, inachèvement, altération, désordre

Editeur(s) : Hermann


Photographier le chantier

Transformation, inachèvement, altération, désordre

Le chantier est un terrain au sein duquel des travaux sont en cours de réalisation. Il constitue une séquence, d'ordinaire transitoire et planifiée, durant laquelle une configuration matérielle succède à une autre. Il est a priori orienté vers un accomplissement. Pour autant, il est des lieux durablement inachevés, désordonnés et altérés qui sont qualifiés par le mot chantier.

Depuis son invention, la photographie s'est attachée à représenter les opérations de construction, de réhabilitation, de rénovation, de démolition ou encore d'extraction. Son histoire est aussi jalonnée d'images où l'étroite relation entre le chantier et le fait de faire émerger et de transformer se distend.

Dans cet ouvrage collectif, des spécialistes de la photographie, des architectes tournés vers les études visuelles et des photographes interrogent la polysémie du mot chantier, la polymorphie des sites qu'il qualifie et les différents projets de représentation qu'il motive : artistiques, documentaires, journalistiques, illustratifs, publicitaires, propagandistes.

À commander
Envoi sous 10 à 15j
* Sous réserve éditeur
34,00 €
Ean : 9791037001610
Date de parution : 6 novembre 2019
Format et Reliure : Livre
Pages : 319