Au coeur de l'Institut musical de Vendée

Au coeur de l'Institut musical de Vendée

Eddy Rivière (Auteur (photographe))

Editeur(s) : La Geste


Les Vingt ans de l'IMV

Un anniversaire est à la fois un point d'arrivée et un point de départ, une réflexion sur le passé et une projection vers l'avenir. Vingt ans, c'est une génération. De la naissance à l'âge adulte. La naissance de l'IMV est l'idée ambitieuse de mon ami Patrick Rabiller. Créer un choeur de jeunes, un vrai choeur avec ce que cela suppose d'études musicales dans un environnement pas particulièrement tourné vers la musique comme c'est majoritairement le cas dans le monde même si chacun peut entonner une chanson à l'occasion de festivités familiales.

Idée généreuse : on plante une graine, on l'arrose pour qu'elle prenne racine, grandisse, devienne un arbre protecteur et nourricier. La musique est une nourriture de l'âme.

Encore fallait-il trouver le terrain ou planter la graine c'est-à-dire convaincre de sa nécessité. Non seulement motiver des étudiants mais peut-être plus difficile encore, séduire les parents. La passion est terriblement persuasive et l'idée a commencé à faire son chemin.

Belle idée mais qui demandait des moyens et les moyens, il n'y en avait pas. Qu'à cela ne tienne, on cherche et on trouve.

Ainsi est sorti de terre l'Institut Musical de Vendée, tout étonné d'être né, fort de 15 élèves qui s'étaient risqués à passer la porte, et d'un chef de choeur.

L'enthousiasme est communicatif et le tout premier concert aidant, les étudiants sont venus plus nombreux et plus joyeux.

Quel que soit l'art abordé, toute entreprise qui s'y voue voit son chemin hérissé d'obstacles et l'IMV n'y a pas échappé. Mais chaque pierre écartée, chaque mur franchi sont des victoires et un matin, ce fut les dix ans du choeur, réconfortante, bienfaisante étape.

Outre le récurrent manque de moyens, un autre problème se posait de plus en plus cruellement. Les effectifs du choeur grossissaient et ne disposaient toujours pas d'un lieu fixe, assez vaste pour accueillir plusieurs classes et leur permettre de travailler plus sereinement, sans devoir sans cesse jongler avec un espace aléatoire. Ce pas aussi fut franchi en 2014.

Puis, si indispensable et ô combien désiré depuis longtemps, le personnel enseignant s'est étoffé et ce soin a autorisé un travail du choeur plus en profondeur.

Enfin, récemment, dans un heureux élargissement, l'IMV a intégré la section Danse.

Et nous voilà à fêter les vingt ans d'existence de l'IMV. Il faut dire ici que, en plus de son fondateur, l'IMV ne serait pas arrivé à ce stade s'il n'avait pu s'appuyer sur ses deux piliers principaux, le solide directeur Gervais Morillon et ta lumineuse directrice artistique, Odile Amossé. Dans la discrétion, dans l'ombre, que de travail acharné, que d'exigence pour mener le choeur à un niveau toujours plus haut, vers l'excellence. Qu'ils en soient remerciés chaleureusement. L'IMV se constitue à présent des anciens et des nouveaux et c'est une famille solidaire qui s'est formée, unie par l'amour du chant choral.

Chanter dans un choeur est une discipline physique et une approche spirituelle. Physique parce qu'elle demande un effort de tout le corps, qu'il faut apprendre à se tenir droit et à respirer largement pour produire, sortir de soi et tenir de belles notes.

L'approche spirituelle est une évidence. Le chant choral est une ouverture, un enrichissement de l'esprit, par les textes et par la musique elle-même. Cet art qui, dans le cas présent, accompagne les mots, les emmène par une mystérieuse alchimie, au-delà de ce qu'ils disent et cette fusion transporte l'âme vers l'ineffable.

Déjà haut de ses vingt ans et de sa centaine d'élèves, l'IMV a maintenant la lourde tâche de continuer à prodiguer son enseignement fertile, rigoureux et bienveillant, en privilégiant toujours la qualité sur la quantité. Les acquis du passé sont le terreau sur lequel bâtir l'avenir, l'avenir jamais acquis, toujours à inventer. Les tourments de toutes sortes se dresseront encore sur son chemin et il lui faudra sans cesse livrer bataille. Mais on sort plus fort des combats où l'on apprend beaucoup et défaite ou victoire nous font progresser vers une plus profonde connaissance de l'âme humaine, celle de l'autre mais aussi la nôtre.

Appartenir à l'IMV est un privilège et c'est la responsabilité de tous de soutenir un établissement qui, dans notre monde si troublé, s'est donné pour but de faire rayonner la Beauté, celle qu'auditeurs émerveillés nous recevons lors des concerts à la Basilique ou ailleurs, celle qui nous rend meilleurs, celle qui nous conduit vers la Joie.

Épuisé chez l'éditeur
25,00 €
Ean : 9791035305338
Date de parution : 13 novembre 2019
Rayon(s) Opéra
Format et Reliure : Livre
Pages : 117