Guerre des langues : le français n'a pas dit son dernier mot

Guerre des langues : le français n'a pas dit son dernier mot

Editeur(s) : Les pérégrines

Collection(s) : Essai

Guerre des langues

Le français n'a pas dit son dernier mot

Le monde ne se résume pas à un découpage d'États. Divisé en frontières linguistiques, notre univers découle aussi de Babel : 6 000 langues relient l'humanité, qui déclinent chacune une vision du monde. Et celles-ci ont leurs mots à dire dans le jeu géopolitique mondial : plus une langue dépasse les frontières du pays qui l'a vu naître, plus celui est influent économiquement, politiquement et culturellement à l'échelle de la planète.

La France a connu, de ce point de vue, un passé glorieux. Aujourd'hui, sans la francophonie, sa langue pèserait bien peu à l'international. Car, depuis, les pays anglophones ont pris une grande longueur d'avance, tandis que la Chine entre à son tour dans cette « guerre des langues ».

Dès lors, faut-il croire que le français a déjà rendu les armes, malgré certaines statistiques qui annoncent 800 millions de francophones dans le monde d'ici 2050 ? Ce récit, qui nous entraîne loin de France, à la découverte de la francophonie et de ses habitants, devrait nous convaincre du contraire : dans de nombreuses régions du globe, le français est un trait d'union et une arme de résistance. Une langue d'avenir.

À commander
Envoi sous 10 à 15j
* Sous réserve éditeur
20,00 €
Ean : 9791025204665
Date de parution : 3 octobre 2019
Format et Reliure : Livre
Pages : 330