Résultats du Pisa 2009 : apprendre à apprendre

À propos

Ce volume III du Résultats du PISA 2009 analyse la motivation des élèves de 15 ans, leur engagement envers la lecture et leur utilisation de stratégies d'apprentissage efficaces.

Sommaire

Synthèse Introduction au PISA Guide du lecteur Chapitre 1. Des lecteurs compétents, des apprenants efficaces -L'évaluation de l'engagement dans la lecture et des approches à l'égard de l'apprentissage lors du cycle PISA 2009 -L'engagement dans la lecture et la performance en compréhension de l'écrit --Les élèves qui prennent plaisir à lire sont-ils de meilleurs lecteurs ?
--L'association entre le temps consacré à la lecture par plaisir et la performance en compréhension de l'écrit --L'association entre les lectures des élèves et leur performance en compréhension de l'écrit --La lecture en ligne et la performance en compréhension de l'écrit sur papier -Les approches à l'égard de l'apprentissage et la performance en compréhension de l'écrit --L'association entre les stratégies de compréhension et de remémoration et la performance en compréhension de l'écrit --L'association entre les stratégies de synthèse et la performance en compréhension de l'écrit --L'association entre l'utilisation de stratégies de mémorisation, d'élaboration et de contrôle et la performance en compréhension de l'écrit -Les associations observées reflètent-elles des différences entre garçons et filles, et des disparités socio-économiques entre élèves ?
--Qui sont les lecteurs les plus performants ?
Chapitre 2. Les habitudes des adolescents de 15 ans en matière d'apprentissage et de lecture -Profils de lecteurs -Les habitudes de lecture des élèves de 15 ans --À quelle fréquence les élèves lisent-ils par plaisir - Que lisent les élèves par plaisir ?
--Quel plaisir les élèves retirent-ils de la lecture ?
-Les approches à l'égard de l'apprentissage --Connaissance de stratégies efficaces de compréhension et de remémoration --Connaissance de stratégies efficaces de synthèse --Utilisation des stratégies de mémorisation, d'élaboration et de contrôle Chapitre 3. Réduire les inégalités entre les sexes et les disparités socio-économiques en compréhension de l'écrit -La variation de la performance en compréhension de l'écrit et le rôle de l'engagement dans la lecture et des stratégies d'apprentissage -En quoi les habitudes de lecture et les approches à l'égard de l'apprentissage atténuent-elles l'écart de performance entre les sexes en compréhension de l'écrit ?
-En quoi les habitudes de lecture et les approches à l'égard de l'apprentissage atténuent-elles la variation de la performance en compréhension de l'écrit due aux disparités socio-économiques ?
-Les performances médiocres des garçons défavorisés Conséquences pour l'action publique.
-L'engagement dans la lecture -Les approches à l'égard de l'apprentissage -Mettre tous les élèves sur un pied d'égalité Références Annexe A. Cadre technique -Annexe A1 : Construction des indices et des échelles de compréhension de l'écrit dérivés des questionnaires Élèves, Établissements et Parents -Annexe A2 : La population cible, les échantillons et la définition des établissements dans l'enquête PISA -Annexe A3 : Erreurs types, tests de signification et comparaisons de sous-groupes -Annexe A4 : Assurance qualité -Annexe A5 : Analyse de profil latent .
Annexe B. Tableaux des résultats -Annexe B1 : Résultats des pays et des économies -Annexe B2 : Résultats des régions au sein des pays Annexe C. Développement et mise en oeuvre de pisa - une initiative concertée

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences du langage > Sciences de l'éducation

  • Auteur(s)

    Collectif

  • Éditeur

    Organisation De Cooperation Et De Developpement Economiques

  • Date de parution

    12/05/2011

  • EAN

    9789264091535

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Longueur

    27 cm

  • Largeur

    19 cm

  • Épaisseur

    1.5 cm

  • Poids

    593 g

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty