Résultats du PISA 2009 ; savoirs et savoir-faire des élèves t.1

À propos

Les élèves sont-ils bien préparés à relever les défis que l'avenir leur réserve ? Sont-ils capables d'analyser, de raisonner et de communiquer leurs idées de manière probante ? Ont-ils découvert la nature des objectifs qu'ils poursuivront leur vie durant en tant que membres productifs de l'économie et de la société ? Le Programme international de l'OCDE pour le suivi des acquis des élèves (PISA) cherche à répondre à ces questions au travers de l'évaluation internationale la plus complète et la plus rigoureuse des connaissances et compétences des élèves. Pris ensemble, les pays et économies participant au PISA représentent près de 90 % de l'économie mondiale.

Les Résultats du PISA 2009 présentent les conclusions du dernier cycle d'évaluation PISA, dont le domaine principal d'évaluation était la compréhension de l'écrit, mais qui s'est également attaché aux compétences des élèves en mathématiques et en sciences. Ce rapport est publié en six volumes :

Le volume I, Savoirs et savoir-faire des élèves : Performance des élèves en compréhension de l'écrit, en mathématiques et en sciences, compare le profil de connaissances et de compétences des élèves entre les différents pays et économies.
Le volume II, Surmonter le milieu social : L'égalité des chances et l'équité du rendement de l'apprentissage, analyse comment les systèmes d'éducation performants parviennent à atténuer l'impact du milieu socio-économique et de l'ascendance allochtone sur la performance des élèves et des établissements.
Le volume III, Apprendre à apprendre : Les pratiques, les stratégies et l'engagement des élèves, analyse la motivation des élèves de 15 ans, leur engagement envers la lecture et leur utilisation de stratégies d'apprentissage efficaces.
Le volume IV, Les clés de la réussite des établissements d'enseignement : Ressources, politiques et pratiques, examine dans quelle mesure les ressources matérielles, financières et humaines, et les politiques et pratiques des systèmes d'éducation influent sur le rendement de l'éducation.
Le volume V, Tendances dans l'apprentissage : L'évolution de la performance des élèves depuis 2000, présente les progrès des systèmes d'éducation en termes d'amélioration de la performance des élèves et de l'égalité des chances dans l'éducation.
Le volume VI, Élèves en ligne : Savoir lire et utiliser les contenus électroniques, explore l'utilisation des technologies de l'information par les élèves dans l'apprentissage.
PISA 2009 marque le début du deuxième cycle d'évaluation, avec une évaluation en mathématiques prévue en 2012 et en sciences, en 2015.

LE PROGRAMME INTERNATIONAL POUR LE SUIVI DES ACQUIS DES ÉLÈVES (PISA) DE L'OCDE L'enquête PISA cherche à évaluer la capacité des jeunes à utiliser leurs connaissances et compétences pour relever les défis du monde réel. Cette approche reflète l'évolution des objectifs des programmes de cours : la priorité va désormais à ce que les élèves savent faire avec ce qu'ils ont appris à l'école plutôt qu'à la mesure dans laquelle ils ont assimilé des matières spécifiques.

L'enquête PISA est unique en son genre, comme le montrent ses grands principes :

Son bien-fondé pour l'action publique : les données sur les acquis des élèves sont rapportées à des données sur leurs caractéristiques personnelles et sur des facteurs clés qui façonnent leur apprentissage à l'école et ailleurs pour repérer des différences dans les profils de compétence et identifier les caractéristiques des élèves, des établissements et des systèmes d'éducation qui se distinguent par des niveaux élevés de performance.
Son approche novatrice basée sur la notion de « littératie », qui renvoie à la capacité des élèves d'exploiter des savoirs et savoir-faire dans des matières clés, et d'analyser, de raisonner et de communiquer lorsqu'ils énoncent, résolvent et interprètent des problèmes qui s'inscrivent dans divers contextes.
Sa pertinence par rapport à l'apprentissage tout au long de la vie : l'enquête PISA ne se limite pas à évaluer les compétences des élèves dans des matières scolaires, mais demande également à ceux-ci de décrire leur envie d'apprendre, leur perception d'eux-mêmes et leurs stratégies d'apprentissage.
Sa périodicité, qui permet aux pays de suivre leurs progrès sur la voie de l'accomplissement d'objectifs clés de l'apprentissage.
Sa grande couverture géographique et son principe de collaboration : les 34 pays membres de l'OCDE ainsi que 41 pays et économies partenaires ont participé au cycle PISA 2009.

Sommaire

Synthèse Chapitre 1. Introduction -Vue d'ensemble de l'enquête PISA -- Cycle PISA 2009 - Domaine principal d'évaluation : la compréhension de l'écrit -- L'enquête PISA -En quoi le cycle PISA 2009 se différencie-t-il des cycles précédents -- Un nouveau profil de compétence des élèves en compréhension de l'écrit -- Une évaluation de la compréhension de l'écrit électronique -- Une évaluation plus pointue d'un plus grand éventail de compétences -- Une plus grande priorité aux progrès des systèmes d'éducation -- De nouvelles informations contextuelles sur les élèves -Les indicateurs et la méthodologie d'évaluation de l'enquête PISA -- Les indicateurs de performance PISA -- Les instruments d'évaluation PISA -- La population d'élèves PISA -Présentation des résultats du cycle PISA 2009 Guide du lecteur Chapitre 2. Profil de compétence des élèves en compréhension de l'écrit -Le contexte de la comparaison de la performance entre les pays -La méthode PISA d'évaluation de la performance des élèves en compréhension de l'écrit -- La définition PISA de la compréhension de l'écrit -- Le cadre d'évaluation de la compréhension de l'écrit du cycle PISA 2009 -- Compte rendu des résultats du cycle PISA 2009 en compréhension de l'écrit -- Performance des élèves en compréhension de l'écrit -Performance des élèves dans les pays participants selon les types de tâches de compréhension de l'écrit -- Sous-échelles d'aspect -- Exemples d'unités de compréhension de l'écrit administrées lors du cycle PISA 2009 Chapitre 3. Profil de compétence des élèves en mathématiques et en sciences -De quoi les élèves sont-ils capables en mathématiques ?
-- Aperçu des items PISA de mathématiques -Performance des élèves en mathématiques -- Performance moyenne des pays en mathématiques -- Variation de la performance en mathématiques selon le sexe -De quoi les élèves sont-ils capables en sciences -- Aperçu des items PISA de sciences -Performance des élèves en sciences -- Performance moyenne des pays en sciences -- Variation de la performance en sciences selon le sexe Conséquences pour l'action publique -Agir en faveur des élèves peu performants -Sur la voie de l'excellence -Les points forts et les points faibles selon les lectures -La performance des élèves en mathématiques et en sciences -La marge d'amélioration de la performance dans le monde Références Annex A. Cadre technique -Annexe A1 : Construction des indices dérivés des questionnaires Élève, Établissement et Parents -Annexe A2 : La population cible, les échantillons et la définition des établissements dans l'enquête PISA -Annexe A3 : E rreurs types, tests de signification et comparaisons de sous-groupes -Annexe A4 : A ssurance qualité -Annexe A5 : Développement des instruments d'évaluation PISA -Annexe A6 : Fidélité du codage des items à réponse ouverte Annexe B. Tableaux des résultats -Annexe B1 : Résultats des pays et des économies -Annexe B2 : Résultats des régions au sein des pays Annexe C. Développement et mise en oeuvre de PISA - une initiative concertée

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences du langage > Sciences de l'éducation

  • Auteur(s)

    Collectif

  • Éditeur

    Organisation De Cooperation Et De Developpement Economiques

  • Date de parution

    22/02/2011

  • EAN

    9789264086975

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Longueur

    27 cm

  • Largeur

    19 cm

  • Épaisseur

    1.5 cm

  • Poids

    615 g

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty