Croissance et inégalités : distribution des revenus et pauvreté dans les pays de l'OCDE

Croissance et inégalités : distribution des revenus et pauvreté dans les pays de l'OCDE

Editeur(s) : OCDE


Les inégalités de revenus se sont-elles accentuées au fil du temps ? Qui sont les gagnants et les perdants de ce processus ? A-t-il affecté tous les pays de l'OCDE de la même manière ? Dans quelle mesure l'augmentation des inégalités de revenus résulte-t-elle du creusement des écarts de revenus d'activité entre individus, et quel est le rôle joué par d'autres facteurs ? Enfin, quelle influence exerce sur ces évolutions la redistribution effectuée par les pouvoirs publics au moyen du système de prélèvements et de prestations ?

Voilà quelques-unes des questions traitées dans ce rapport - et les réponses surprendront bien des lecteurs. Cet ouvrage met en évidence une augmentation relativement généralisée des inégalités de revenus au cours des vingt dernières années dans la zone OCDE. Mais l'intensité et les causes de cet accroissement, et sa chronologie même, font l'objet d'une analyse bien différente de celle qui est communément présentée dans les médias.

Croissance et inégalités réunit de nombreuses analyses de la distribution des ressources économiques dans les pays de l'OCDE. Les données présentées sur la distribution des revenus et la pauvreté couvrent, pour la première fois, l'ensemble des 30 pays de l'OCDE au milieu des années 2000. En outre, des informations sur les évolutions observées depuis le milieu des années 80 sont fournies pour environ deux tiers d'entre eux. Cet ouvrage décrit également les inégalités dans divers domaines (tels que le patrimoine des ménages, les modes de consommation ou les services publics en nature) qui sont généralement exclus des analyses classiques sur la distribution des ressources économiques entre les individus et les ménages. Le lecteur trouvera dans ce rapport les informations les plus complètes, objectives et à jour qui soient. Il s'agit d'une référence essentielle pour permettre aux pouvoirs publics d'éviter un accroissement des inégalités sans sacrifier pour autant l'efficience de l'économie.

En réimpression
70,00 €
Ean : 9789264044203
Date de parution : 28 octobre 2008
Format et Reliure : Livre
Pages : 341