Gustav Klimt : 1862-1918 : le monde comme une forme féminine

Gustav Klimt : 1862-1918 : le monde comme une forme féminine

Gilles Néret (Auteur)

Editeur(s) : Taschen


De l'or, des pierres et la beauté féminine

L'oeuvre du symboliste autrichien décadent

La popularité toujours vivace de Gustav Klimt (1862-1918) s'explique non seulement par l'attrait particulier qu'exercent ses toiles luxuriantes mais aussi par les thèmes universaux sur lesquels il travailla : l'amour, la beauté féminine, le vieillissement et la mort.

Fils d'un orfèvre, Klimt composait des surfaces délicatement décoratives d'une luminosité précieuse, qui montrent la double influence des arts égyptien et japonais. Toiles, fresques ou frises, ses oeuvres se distinguent par des couleurs radieuses, des lignes fluides, des éléments floraux et des motifs rappelant la mosaïque.

Parce qu'il traite souvent de sujets en rapport avec la sensualité et le désir, ou l'anxiété et le désespoir, tout ce chatoiement est aussi chargé de sentiment. Les nombreuses figures féminines peintes par Klimt, reconnaissables entre mille par leurs formes voluptueuses, leur chair tendre, leurs lèvres rouges et leurs joues rosies, étaient particulièrement chargées de passion, à une époque où un érotisme d'une telle franchise était encore tabou dans la bonne société viennoise.

Ce livre présente une sélection d'oeuvres de Klimt, son univers pictural où le décoratif sert le désir, ainsi que son influence sur les générations suivantes d'artistes.

« Quiconque veut apprendre quelque chose sur moi doit regarder attentivement mes toiles et chercher à y percevoir qui je suis et ce que je veux. »
- Gustav Klimt

À commander
Envoi sous 10 à 15j
* Sous réserve éditeur
15,00 €
Ean : 9783836558068
Date de parution : 30 juillet 2015
Format et Reliure : Livre
Pages : 95