En jeu : histoire et mémoires vivantes, n° 11. Transmettre la criminalité de masse du nazisme : des mémoires à inscrire dans l'histoire

En jeu : histoire et mémoires vivantes, n° 11. Transmettre la criminalité de masse du nazisme : des mémoires à inscrire dans l'histoire

Editeur(s) : Fondation pour la mémoire de la déportation, Presses universitaires du Septentrion


Transmettre la criminalité de masse du nazisme des mémoires à inscrire dans l'histoire

La transmission, dans le cadre scolaire comme dans l'espace public, de l'histoire des crimes de masse et des crimes contre l'humanité des régimes et mouvements fascistes des années 1930-1940, en particulier la destruction des juifs d'Europe, mais pas seulement, est un objectif dont la réalisation ne va pas de soi. Ces difficultés sont encore amplifiées par une distance temporelle croissante d'avec ces événements et la disparition progressive des derniers témoins directs de cette époque.

La transmission de ce passé douloureux et problématique passe par un véritable travail d'histoire et non pas par des injonctions mémorielles, quelles qu'elles soient, et aussi légitimes qu'elles puissent paraître de prime abord.

Elle implique de faire accéder à la complexité des faits ainsi qu'à la pluralité des protagonistes et des catégories de victimes de cette criminalité.

Mais comment ce travail d'histoire, et de mémoire, peut-il s'effectuer ? Quels sont les différents écueils qu'il engendre potentiellement ? Qu'est-ce qui est au contraire susceptible de le faciliter ?

Ce dossier de la revue En Jeu est consacré à ces questions. Loin de céder à un sentiment d'impuissance, il vise à promouvoir un travail d'histoire et de mémoire de la criminalité de masse du nazisme qui soit aussi délesté de toute naïveté.

À commander
Envoi sous 10 à 15j
* Sous réserve éditeur
17,00 €
Ean : 9782955775134
Date de parution : 1 novembre 2018
Format et Reliure : Revue
Pages : 133