Le grand casting. Rêveries pour anatomie défunte. Mémoires d'un Pev

Le grand casting. Rêveries pour anatomie défunte. Mémoires d'un Pev

Editeur(s) : Ecritures théâtrales du Grand Sud-Ouest

Collection(s) : Collection théâtrale

La vie n'est pas toujours facile, elle présente son éventail d'épreuves et sa brise de bonheur. Chacun y répond à sa manière. Tout écrivain également. 5 pièces, 5 écritures, 5 visions.

Les Attractions foraines Valetti subissent l'écrasement du Krach boursier de 1930. La présence des rares perles baroques de Dame Nature comme la femme-oiseau, l'homme-pingouin et la femme sans tête à poil (entrée interdite aux mineurs) ne suffit plus à attirer les publics. Pour rétablir la santé des caisses, des USA débarque le petit frère de la tribu, devenu Rudolf Valettino, le célèbre latin lover. Beauté, gloire et dollars, les jeux sont faits ! La vie contre le cinéma. Voilà l'histoire que raconte sur le mode burlesque et déjanté, Le grand casting de Jean Manuel Florensa - Comédie dramatique chantante et dansante en quatre actes.

Rêveries pour anatomie défunte de Martine Gabison-Cretenet est un choeur à la manière de la Grèce antique. Il aborde l'humain en tant que mémoire. Ce parcours initiatique et historique construit l'homme et sa prise de conscience de l'Autre. Aleph, le personnage principal, est le parangon de l'Humanité ; ses naissances et ses morts sont les transcriptions symboliques de l'évolution humaine. Son double est un mannequin en pied ; sept autres personnages portent leur double, matérialisé par une marionnette habitée. Le texte est conçu en un seul récit que chacun peut s'approprier : l'homme est à la fois Un et Multiple. La scénographie sera simple et épurée.

Dans Mémoires d'un Pev de Marwil Huguet , « Naître ou ne pas naître », est la question que se pose Pev alors qu'il vient d'investir un ventre. Pev (petit esprit vivant) est issu de l'Infini, et dans l'Infini il vise avec ses co-esprits à l'amélioration du genre humain. Un travail préliminaire de longue haleine s'effectue afin d'amener progressivement l'Humanité à la Conscience. Les Pev estiment en effet que la réalisation humaine est loin d'être aboutie. La pièce sert de base à une réflexion philosophique et spirituelle sur la notion de Conscience.

Dans La vie assez brève de Simon Edgar Funkel de François Negri et Bertrand Jarrigeon, Simon, doté par la nature d'une ultra sensibilité, amené par la vie sur un chemin accidenté, ne supportera pas trois grands malheurs qui orienteront sa vie vers l'inévitable issue . D'un naturel doux à l'origine, cet enfant puis cet homme très intelligent, sera confronté aux épreuves apportées par les inévitables ratés de la vie et par l'ignorance et la cruauté de ses semblables.

Dans Le petit bruit des perles de bois de Marie Rouvray le mourant est étendu sur le lit et les vivants le regardent. Et le mourant voit leurs yeux qui l'épient derrière un masque souriant. Et les vivants dissimulent leur impuissance sous les petites phrases conventionnelles.

La mort, c'est banal. Mais ces silences qui hurlent, ces regards d'une crudité insupportable, cette épreuve de l'âme ? Marie Rouvray a voulu les traduire en mots, isolant ses personnages au cours de monologues intérieurs qui leur permettent d'exprimer le Non-Dit, l'Inavouable.

À commander
Envoi sous 10 à 15j
* Sous réserve éditeur
22,00 €
Ean : 9782952991803
Date de parution : 3 juillet 2007
Format et Reliure : Livre
Pages : 221