éditeurs indépendants ; de l'âge de raison vers l'offensive ?
 / 

éditeurs indépendants ; de l'âge de raison vers l'offensive ?

À propos


qu'est-ce qu'un éditeur indépendant ? est-il par essence un " éditeur de création " ? un grand groupe peut-il être un éditeur indépendant ? dans un contexte de concentration et de financiarisation, comment l'éditeur peut-il être et rester indépendant au quotidien, tout en gardant son rôle indispensable d'agitateur d'idées ? loin de toute caricature, en développant un raisonnement basé sur " une certaine idée de l'édition ", gilles colleu nous livre quelques-unes des caractéristiques de l'éditeur indépendant de création.
il nous fait part de l'importance de fonder son activité éditoriale sur un cycle long d'exploitation, pour construire un catalogue cohérent et pérenne. de même, l'auteur nous montre qu'il est encore possible de préserver son indépendance, en particulier en conservant une certaine maîtrise de la diffusion et de la distribution, et en établissant des relations privilégiées avec les libraires. le débat ne porte pas uniquement sur la création, mais aussi sur une nécessaire diversité éditoriale, appelée aussi bibliodiversité, qui peut et qui doit être favorisée par les pouvoirs publics.
la diversité des productions et leur qualité ne sont-elles pas en effet indispensables à la formation du " lecteur-citoyen " ?.

Rayons : Littérature générale > Littérature argumentative > Essai littéraire

  • EAN

    9782951974722

  • Disponibilité

    Disponible

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Épaisseur

    1 cm

Infos supplémentaires : Broché  

empty