L'albatros est un chasseur solitaire L'albatros est un chasseur solitaire
L'albatros est un chasseur solitaire L'albatros est un chasseur solitaire
 / 

L'albatros est un chasseur solitaire

À propos

Unique bâtiment de ce type, l'Albatros est un ancien chalutier congélateur, le Névé. Acheté par la Marine nationale en 1983, il est dédié à l'exercice de l' « Action de l'Etat en mer ». En 2008, il est détaché quelques semaines auprès de la mission Atalante, qui déploie plusieurs navires de guerre dans la lutte contre la piraterie somalienne.

« La vie d'un équipage militaire, pour une très grande part, se passe en entraînements à des situations dramatiques qui vraisemblablement ne surviendront jamais. Telles, par ordre croissant d'improbabilité, l'homme à la mer, le feu à bord - parmi toutes ces situations, c'est celle qui fait l'objet des entraînements les plus systématiques -, la voie d'eau et la guerre. (.) Compte tenu de la modestie de son armement, et de la nature des missions qui lui sont dévolues, l'entraînement guerrier de l'Albatros se limite en général au «poste de combat manoeuvrant sous menace asymétrique» : en clair, il s'agit de contrer une attaque telle que peuvent en lancer les pirates somaliens ou d'autres emmerdeurs «asymétriques» à bord de petites embarcations.»

Rayons : Littérature générale > Romans & Nouvelles

  • EAN

    9782916390239

  • Disponibilité

    Disponible

  • Longueur

    19.5 cm

  • Largeur

    12.5 cm

  • Épaisseur

    0.7 cm

  • Poids

    68 g

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Jean Rolin

Né en 1949 à Boulogne-Billancourt, Jean Rolin a passé son enfance entre la Bretagne et le Sénégal. Son oeuvre, qui se construit ici et ailleurs, fait alterner romans et récits. Il a publié une vingtaine d'ouvrages, dont L'Organisation (Gallimard, prix Médicis 1996), L'Explosion de la durite (2007) et Un chien mort après lui (2009), tous deux chez POL.

empty