Les années de lait : récit d'un allaitement au long cours

Les années de lait : récit d'un allaitement au long cours

Editeur(s) : l'Instant présent


Marie Australe vit en région parisienne. Mère de deux enfants, elle est une militante reconnue du respect de l'enfant. La parentalité sans violence, le maternage, l'instruction en famille, la lutte contre la violence éducative sont autant de préoccupations qui lui tiennent à coeur. Elle se positionne résolument du coté des enfants, et apprend tous les jours à voir le monde avec leur regard...

«Marion a bientôt trois ans et tête encore beaucoup, comment cela va-t-il se passer ? J'ai entendu nombreuse témoignages de bambins sevrés pendant une grassesse, soit parce que les tétées deviennent intolérables pour la maman, soit parce que le lait se tarissant, le bambin se détourne du sein. Marion tête souvent, s'endort au sein tous les soirs. Ni elle, ni moi, ne sommes prêtes à un sevrage, ce serait trop précoce, trop brutal...»

Marie Australe, qui allaite ses enfants depuis huit ans, nous offre de partager le fil de ses jours. Sa réflexion dépasse la relation d'allaitement. Elle nous montre que la confiance faite aux besoins de l'enfant (en premier lieu celui de téter) construit sa confiance en lui et son estime de soi. Elle nous aide à comprendre qu'en allaitant au delà de trois-quatre ans, elle n'est en rien un phénomène surprenant, mais simplement une mère respectueuse des besoins de ses enfants.

Votre bambin tète toujours et vous vous demandez si vous devez le sevrer ? Ce livre vous aidera sûrement dans votre choix.

«Un livre qui parle des joies, mais aussi des doutes, des interrogations. Quid par exemple de l'allaitement des "grands" en public ? Comment gérer le regard souvent peu amène des autres ? Comment n'être ni dans la clandestinité ni dans la provocation ? Un sevrage "naturel", ça veut dire quoi exactement ?»

Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau

À commander
Envoi sous 10 à 15j
* Sous réserve éditeur
16,03 €
Ean : 9782916032122
Date de parution : 18 novembre 2009
Format et Reliure : Livre
Pages : 127