Una, un amour philosophal
Una, un amour philosophal
 / 

Una, un amour philosophal

À propos

Quand un homme au soir de sa vie, un philosophe heureux, marié, père et grand-père, rencontre chez lui une jeune femme dont il tombe instantanément amoureux devant toute sa famille, que se passe-t-il ? Que se passe-t-il au-delà de l'émerveillement, cette cristallisation chère à Stendhal, suivie de la liaison puis de la rupture ? Que se passe-t-il aux tréfonds de lui, au-delà du sexe, des problèmes émotionnels et relationnels, des paroles vraies et des mensonges cachés ? Au sein de ce choc abyssal, de ce cataclysme naturel, que se déroule-t-il vraiment en lui ? Stephen Jourdain profite de l'opportunité créée par ce qu'il appelle un " accident radieux, une aventure sainte et absurde ", pour faire le point de sa vie d'homme et, surtout, examiner avec acuité le gouffre subtil, discret, qui sépare psychisme et esprit, mais aussi décision et indécision, amour et haine, erreur et rectitude, conscience et inconscience.
Ce faisant, il nous donne un livre d'une puissance rare et nous tend, dans cet aveu plein d'humanité, le miroir de nos incomplétudes.

Rayons : Littérature générale > Romans & Nouvelles

  • EAN

    9782914916981

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    86 Pages

  • Longueur

    20.5 cm

  • Largeur

    14.1 cm

  • Épaisseur

    0.9 cm

  • Poids

    132 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Stephen Jourdain

Stephen Jourdain commence sa production littéraire à partir d'une expérience d'éveil spirituel qu'il dit avoir eue à l'âge de 16 ans. Jean Paulhan lui propose de publier ses textes au début des années 1960 à La Nouvelle Revue française.
Bien que son orientation littéraire le classe parmi les auteurs de spiritualité contemporaine (proche de la non-dualité occidentale), il a toujours affiché une distance par rapport à cette catégorie.
Son style et une façon provocatrice de témoigner de son expérience (il fume et boit sans arrêt du café pendant ses conférences) caractérisent sa démarche rebelle qu'il dit tenir en partie de ses ancêtres.
Son site internet : http://www.stephenjourdain.com/
Vidéo : Stephen Jourdain L'expérience de l'éveil.

empty