Tranches de vie en Touraine au XVIIIe siècle : à travers les archives des justices seigneuriales

Tranches de vie en Touraine au XVIIIe siècle : à travers les archives des justices seigneuriales

Editeur(s) : Anovi

Collection(s) : Monographie

Monographie

Une plongée inédite et originale au coeur de la Touraine du XVIIIe siècle.

Fondé sur les archives des justices seigneuriales, cet ouvrage permet de découvrir quelques-uns des secrets de la vie quotidienne dans les campagnes tourangelles de l'Ancien Régime : les foires, les vendanges, les métiers (bouchers, « chaircuitiers », saltimbanques, chirurgiens ambulants, colporteurs...), les anciennes traditions et obligations seigneuriales (boeuf gras, quintaine...) dont certaines, un peu curieuses, impliquaient les nouveaux mariés.

Le livre consacre également des pages à un jeu de tir méconnu, le « prix » ou « pavois », ainsi qu'à l'une des plus vastes étendues d'eau de la province, l'étang du Louroux. Il aborde aussi les malheurs du temps en évoquant les peines et les dégâts causés par les calamités naturelles, les incendies et les animaux. Enfin, preuve que notre époque n'a pas le monopole des vols de métaux, il présente deux affaires assez surprenantes de vols de plomb.

À travers ces différents éclairages, l'auteur sort ainsi de l'oubli des vies et des histoires singulières. Il permet également de mieux saisir le rôle des justices locales et de faire partager le quotidien, heureux et malheureux, des anciens Tourangeaux.

Épuisé chez l'éditeur
19,00 €
Ean : 9782914818773
Date de parution : 30 avril 2015
Format et Reliure : Livre
Pages : 308