Retraites : tout bouger pour rien changer

Retraites : tout bouger pour rien changer

Didier Pène (Auteur)

Editeur(s) : Max Milo

Collection(s) : Mad

Retraites :
tout bouger
pour rien changer

Didier Pène

Retraites (système de) : "Il faut faire quelque chose." Tout le monde est d'accord. Résultat : Personne ne fait rien, car personne n'est d'accord.
Tel est le paradoxe sur lequel Didier Pène exerce une verve d'autant plus féroce qu'il possède ses dossiers à fond. Cependant, il ne s'agit pas ici d'un exercice de dérision.
L'auteur propose des solutions pour adapter notre système de retraites sans le bouleverser : parce qu'il est le reflet de la réalité de notre pays et de son histoire ; que la répartition et la capitalisation telles qu'elles existent sont toutes deux indispensables ; parce qu'il ne faut pas accroître les risques qui pèsent sur les futurs retraités et les retraités ; parce qu'il est un pivot de l'équilibre entre la France "d'en haut" et la France "d'en bas" ; parce qu'on ne touche pas impunément en France au temps de loisirs et que, si l'on n'y prend garde, Bruxelles pourrait bâcler le travail; parce que des manœuvres maladroites risquent de déclencher un conflit entre le public et le privé ; enfin parce qu'il ne semble pas si mauvais que cela et que les Français y semblent attachés.

À commander
Envoi sous 7 à 10j
* Sous réserve éditeur
15,00 €
Ean : 9782914388436
Date de parution : 17 mai 2003
Format et Reliure : Livre
Pages : 156