L'heure bleue : l'amour est plus fort que la mort

L'heure bleue : l'amour est plus fort que la mort

Editeur(s) : Gunten


J'ai vécu 15 ans avec Patricia. Sans penser à la précarité de l'existence. Un vilain cancer est venu la prendre et Patricia a quitté son habit de chair pour s'envoler vers l'immensité ; le jour de la Saint Olivier voici bientôt six ans. Le lendemain, tôt le matin, le jour se levait à peine, je suis descendu dans le salon. Je me suis installé sur ma chaise, doucement, pour ne pas réveiller mes enfants. J'ai pris ma plume et j'ai laissé l'encre dessiner l'histoire que Patricia me soufflait à l'oreille. Mon petit amour m'a conté sa vie. Les moments essentiels de son existence ont pris mots, ont pris phrases. Tantôt avec son style. Tantôt avec le mien. Ces rendez vous, ponctués par l'écriture, m'ont permis de supporter la cruauté de l'absence et ne pas basculer dans l'abîme du désespoir.

Au travers de son témoignage, j'ai découvert que la vie n'avait pas de fin. Elle adoptait des formes diverses, mais restait plus forte que tout. J'ai compris la détresse et la solitude face à la maladie qui ronge. J'ai mesuré l'essence même de notre existence. L'amour et le partage.

Les chapitres se sont construits doucement. Ils ont fini par bâtir un livre. Ce livre que je voulais laisser à mes enfants. A nos enfants. Pour que la trace éphémère d'une belle jeune femme reste figée à jamais.

L'heure bleue

« La lueur pâle de l'aube pénètre la chambre. Une infirmière est passée, a vu que la vie quittait ce manteau de souffrance. Elle est sortie comme pour me laisser partir dans la lumière naissante de ce jour nouveau. Dehors, le soleil se lève, la nature s'habille de reflets rouges. La vie s'éveille peu à peu. Les oiseaux prennent leur envol pour agrémenter le ciel du dessin de leur trace. Chacun se lève et s'étire. C'est l'heure rouge du jour. Et c'est l'heure bleue du crépuscule de ma vie. »

À commander
Envoi sous 10 à 15j
* Sous réserve éditeur
20,00 €
Ean : 9782914211710
Date de parution : 30 juin 2009
Format et Reliure : Livre
Pages : 212