La démocratie, une valeur spirituelle ?

La démocratie, une valeur spirituelle ?

Editeur(s) : Parole et silence

Collection(s) : Collège des Bernardins

La démocratie n'est pas seulement une valeur politique, elle est aussi une valeur éthique (La démocratie repose sur la vertu ; Montesquieu), et au-delà, une valeur spirituelle, qu'il convient de prendre en tant que telle, avec tout ce que cela implique. L'exigence morale doit donc être réaffirmée aujourd'hui et se traduire davantage dans les faits. Deux questions se posent : Du champ théologique au champ des sciences sociales, qu'implique le concept de « valeur spirituelle » dans son rapport à la démocratie ? Sous quelles conditions les religions peuvent-elles apporter aux démocraties des ressources qui leur manquent plus aujourd'hui qu'hier, en acceptant de se placer dans le cadre démocratique ?

Ces questions ont fait l'objet d'un séminaire du département « Société, Liberté, Paix » du pôle de recherche du Collège des Bernardins, suivi d'un colloque international dont on trouvera ici le compte-rendu.

Le programme du colloque proposait une double tentative de réponse en forme de croix unissant un axe vertical et un axe horizontal : par une réflexion sur la « Théologie chrétienne de la démocratie » et par une enquête sur « Démocratie et valeurs spirituelles dans le monde ».

À commander
Envoi sous 10 à 15j
* Sous réserve éditeur
26,00 €
Ean : 9782889182794
Date de parution : 10 juillet 2014
Format et Reliure : Livre
Pages : 372