L'attrapeur de rats

L'attrapeur de rats

Editeur(s) : Noir sur blanc


Petrograd, 1924. La population est exsangue, la ville livrée à la misère. Dans cette atmosphère apocalyptique, erre un personnage, reflet de l'auteur. Au coeur du labyrinthe de la Banque centrale abandonnée où il a trouvé refuge, vestige d'une bureaucratie absurde envahie de livres de comptes et de factures inutiles, une mystérieuse assemblée se gorge de vin et de mets délicats, et fomente la mort d'un vieillard, l'Attrapeur de rats.

Ce conte grinçant et fascinant renouvelle la légende du Joueur de flûte de Hamelin dans le contexte cauchemardesque d'une société dévastée et privée de repères.

Tour à tour apprenti matelot, vagabond, chercheur d'or, bûcheron, flotteur de bois, soldat, déserteur et révolutionnaire, Alexandre Grine (1880-1932) a connu la misère la plus noire, la faim, l'exil et la prison. Autodidacte, nourri de littérature populaire, de ses rencontres et de ses voyages, il finit, vers 1905, par se consacrer exclusivement à la littérature, s'imposant peu à peu parmi les auteurs les plus singuliers du XXe siècle.

À commander
Envoi sous 10 à 15j
* Sous réserve éditeur
11,00 €
Ean : 9782882505750
Date de parution : 23 mai 2019
Format et Reliure : Livre
Pages : 88