Contes juifs
 / 

Contes juifs

,

À propos

Un homme pleure à l'annonce d'une bonne nouvelle ; un rabbin entend parler un poisson ; un roi attend un bébé.
Muriel Bloch a choisi, traduit et adapté dix-huit contes juifs de Crimée, d'Espagne, d'Israël, de Macédoine, de Turquie, de Pologne, de Russie, du Yémen, pour la plupart inédits en France. La conteuse a rassemblé en un même ouvrage monde ashkénaze et monde sépharade, juifs de l'est et juifs d'orient. Plutôt que la croyance ou la méfiance à l'égard de tout pouvoir, c'est l'obéissance à la loi qui fonde la plupart de ces récits.
Alternent ici des contes tantôt courts tantôt longs, le merveilleux y côtoie le fantastique, le réel se nourrit du rêve, l'inquiétude et le désespoir empruntent les habits du rire. Gilles Rapaport accompagne ces textes d'une palette de couleurs flamboyantes, subtil écho des grandeurs et misères de la diaspora juive.

Sommaire

La feuille de l'arbre de vie - À chacun son sac à soucis - Les grands hommes sont aussi de petits hommes - Le corbeau et ses trois fils - La feuille de l'arbre de la connaissance - Le cheval et les deux amis - Qu'est-ce qu'un homme heureux ? - La mémoire du mouchoir - De gré ou de force... ? - L'homme qui fit fortune grâce au diable - Le diable et son compagnon - Le colporteur et la femme démone - Le roi enceint - Le rabbin et l'inquisiteur - Le calife, l'astrologue et le rabbin - Petit poisson, gros poisson - Un manteau pour la lune - La mélodie inoubliable.

Rayons : Jeunesse > Littérature Enfants > Contes / Fables / Mythologie

  • EAN

    9782878334500

  • Disponibilité

    Manque sans date

  • Nombre de pages

    48 Pages

  • Longueur

    29 cm

  • Largeur

    22.5 cm

  • Épaisseur

    1.2 cm

  • Poids

    552 g

  • Lectorat

    à partir de 6 ANS

  • Distributeur

    Dilisco

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Relié  

Muriel Bloch

  • Naissance : 9-2-1954
  • Age : 66 ans
  • Pays : France
  • Langue : Francais

Conteuse ouverte sur le monde, Muriel Bloch raconte depuis 1979, en France et à l'étranger, seule ou en musique. Elle se produit avec des musiciens de différents horizons : " Les Trois 8 " en musique improvisée, Didier Levallet en jazz, Guilla Thiam en musiques du monde, " Les Yeux Noirs " en musique des Balkans... et également avec la danseuse Satchi Noro ou la chanteuse Serena Fisseau. Muriel Bloch aime voyager, raconter pour tous les âges, enregistrer et publier des livres de contes des anthologies thématiques, des recueils, des albums pour les petits et les grands, chez différents éditeurs. Responsable de programmation pour différents festivals, elle collabore avec La Joie par les Livres pour la formation autour du conte et à la Maison du conte de Chevilly-Larue. Elle est également chargée de cours au département Arts de l'université Paris VIII. Elle a publié trois recueils dans la collection " Paroles de conteurs " La Femme jardin et autres contes extravagants (1994), L'Eventail diabolique et autres contes (1996), Tsila et autres contes déraisonnables de Chelm (1998, 2002).

Gilles Rapaport

  • Naissance : 1-1-1965
  • Age : 56 ans

Né à Paris en 1965, Gilles Rapaport est un auteur et illustrateur français. Il suit les cours de l'Union Centrale des Arts Décoratifs avant de commencer
sa carrière. Il travaille beaucoup pour l'édition, la presse (Le Monde,
Libération, Marianne.) ainsi que des grandes entreprises (EDF, GDF, La Poste, Total, etc.). Gilles Rapaport a publié plus d'une quinzaine d'albums destinés à la jeunesse, dont les thèmes sont parfois très durs (la Shoah, la guerre.). Il parvient parfaitement à retranscrire l'indicible par ses épais cernés noirs, ses fonds gris, bleus, noirs. Il dessine principalement à l'encre. Ce qu'il recherche principalement, c'est une liberté créatrice, il veut « apprendre aux enfants à être libres de penser autrement, libres d'êtres différents, libres de se tromper ». (Source : Association L'Ilot-
Livres).

Pour en savoir plus, visitez son site : www.gilles-rapaport.com.

Découvrez une sélection de pages intérieures 1
empty