Le deuil des abeilles

Le deuil des abeilles

Editeur(s) : Cêtre


Juin 1940 : les troupes allemandes envahissent une partie de la France. La Franche-Montagne, région comtoise qui s'étend le long de la frontière suisse entre Saint-Hippolyte et Morteau, est particulièrement surveillée par l'ennemi. Elle voit naître, se développer, s'amplifier des échanges clandestins avec la Suisse et un mouvement de résistance.

Noémie, Victor, héros de Les Neiges de la Sainte-Catherine et de Les Beignets des foins, leurs enfants et petits-enfants vivent ces moments dramatiques dans le village de Vornans occupé par des douaniers allemands. Leur quotidien se trouve alors bousculé par ces présences indésirables. Cela n'empêche pas Lucie, maintenant sage-femme, de continuer à prendre soin des abeilles qu'un curé de Vornans, en fin de vie, leur a confiées à elle, Félicien et Xavier. «... avant de les sortir du verger de la cure, j'aimerais que vous respectiez cette vieille coutume de la Franche-Montagne : le deuil des abeilles», leur avait-il dit avant de mourir...

Dans un style alerte, clair, qui mêle rires et larmes, Marie-Thérèse Boiteux, s'appuyant comme à son habitude sur des faits réels, fait revivre dans son roman cette période tragique de l'histoire de France. Une façon pour elle de graver dans nos mémoires le destin de ceux qui n'ont pas hésité à lutter, à mourir, pour que nous soit rendue la liberté.

À commander
Envoi sous 10 à 15j
* Sous réserve éditeur
20,00 €
Ean : 9782878232134
Date de parution : 5 septembre 2009
Rayon(s) Terroir
Format et Reliure : Livre
Pages : 359