Médias et démocratie ; entre affinités électives et mutuelles suspicions
Médias et démocratie ; entre affinités électives et mutuelles suspicions
 / 

Médias et démocratie ; entre affinités électives et mutuelles suspicions

À propos

De l'avis unanime, la liberté de l'information est à la fois l'un des piliers et l'un des indices du régime démocratique. La censure d'État, les entraves au libre exercice du métier de journaliste, le mépris du droit du public à l'information, caractérisent les dictatures établies comme les tentations totalitaires que rencontre tout pouvoir. Et cependant, il semble aujourd'hui légitime d'interroger les affinités électives qui sont censées régner au sein du couple « médias / démocratie ». D'autres paramètres que l'intervention directe de l'État sur le contenu de la presse écrite et audiovisuelle, induisent un affaissement sensible de la qualité de l'information, et partant de la construction d'une opinion publique mature et responsable. Lois du marché ? Demande des consommateurs ? Formation des journalistes ? Logique interne aux médias eux-mêmes ? Il convenait d'examiner et de croiser ces différentes hypothèses, mais aussi de se demander si certaines alternatives pouvaient être imaginées.
Le présent ouvrage est le fruit d'un séminaire interdisciplinaire, rassemblant chercheurs et acteurs sociaux, et organisé par le groupe « Éthique et Droits de l'homme » de l'Université de Strasbourg. Son ambition est de contribuer à penser la condition de l'homme dans le régime de modernité tardive, à partir de sa détermination relative par l'univers médiatique. Il ne s'agit pas de développer un réquisitoire stérile, mais d'analyser les logiques à l'oeuvre, et de discerner les embryons de voies innovantes, afin d'aiguiser et d'enrichir notre propre compréhension d'un phénomène massif, qui constitue à l'évidence l'une des tendances lourdes des mutations contemporaines de notre rapport à nous-mêmes, au monde et à autrui, c'est-à-dire de notre éthique sociale.

Sommaire

Frédéric Rognon - Introduction Frédéric Rognon - Régulations et dérégulations?: l'ambivalence de l'institution médiatique dans le champ social Gilbert Vincent - Liberté de la presse et droit à l'information. Opinion publique, démocratie et médias Michel Le Du - Kraus contre la corruption de la pensée Yannick Courtel Opinion publique et constitution de l'espace public selon Jürgen Habermas Michel Le Du - Les sciences cognitives éclairent-elles la politique?? Le pari de George Lakoff Alain Degrémont - La crédibilité des médias dans le traitement de l'information économique René Heyer - Théologie « à chaud ». La prise de parole théologique dans l'actualité Gabriel Nissim - Médias et Droits de l'Homme au Conseil de l'Europe Jacques Fortier - L'information religieuse en question?:quelle déontologie??

Daniel Cornu - Les pratiques d'un médiateur de presse?: quels enjeux pour la démocratie??

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Vie politique française > Hommes / Femmes politiques

  • EAN

    9782868204653

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    189 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    16.8 cm

  • Poids

    358 g

  • Distributeur

    Vrin

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Frédéric Rognon

Professeur de philosophie à la Faculté de théologie protestante de l'Université de Strasbourg, Frédéric Rognon a vécu six ans dans la Communauté de l'Arche de Bonnecombe, fondée par Lanza del Vasto. Il est l'auteur notamment de Les primitifs, nos contemporains (Hatier, 1988), Les passions (Hatier, 1997), Médias et démocratie (Presses Universitaires de Strasbourg, 2010), Générations Ellul. Soixante héritiers de la pensée de Jacques Ellul (Labor et Fides, 2012).

empty