Poétique et politique : la poésie de Mahmoud Darwich Poétique et politique : la poésie de Mahmoud Darwich
Poétique et politique : la poésie de Mahmoud Darwich Poétique et politique : la poésie de Mahmoud Darwich
 / 

Poétique et politique : la poésie de Mahmoud Darwich

,

À propos

L'écriture de Mahmoud Darwich, dépourvue de toute idéologie explicite, se situe pleinement au coeur des événements politiques que traversent la Palestine et le Monde arabe. Fortement engagé en faveur des causes nationales de son peuple et de la résolution de la crise de sa patrie, le poète réussit une innovation poétique remarquable et singulière. Militant dès son plus jeune âge, acteur actif dans les domaines littéraire et politique et témoin d'une époque, Darwich fait de la poésie son arme de combat. À travers leur contribution, des spécialistes de France, d'Europe et du Monde arabe essaient de porter un éclairage sur cette harmonieuse conciliation entre politique et poétique ainsi que sur les différentes expérimentations entreprises par le poète pour lier engagement et poéticité.
Les textes de cet ouvrage sont, dans leur majorité, les actes du colloque organisé à l'Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3 par le Centre d'Études et de Recherches sur le Monde Arabe et Monde Musulman (CERMAM).

Sommaire

Salah Stétié, Mahmoud Darwich (Poème) Marie Hélène Avril-Hilal, Préface Sobhi Boustani, La poésie de Mahmoud Darwich et le quotidien sublime Marie Hélène Avril-Hilal, Les Andalousies de Mahmoud Darwich Rania Fathy, Art(s) poétique(s) de Mahmoud Darwich Aziz Hilal, Wozu Dichter in dürfitiger Zeit ? Celan dans l'oeuvre de Darwich Lahouari Ghazzali, La Figure du Christ dans les poèmes de Mahmoud Darwich Batoul JalaBi-Wellnitz, Du « moi » poétique au « nous » politique : la théâtralité dans Murale de Mahmoud Darwich Francesca M . CorrAo, L'Absence source de l'image : à propos de l'identité chez Mahmoud Darwich Kadhim Jihad-Hassan, Politique du poème : Mahmoud Darwich dans ses poésies premières

Rayons : Littérature générale > Littérature argumentative > Essai littéraire

  • EAN

    9782867816420

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    162 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    16 cm

  • Épaisseur

    1.3 cm

  • Poids

    290 g

  • Distributeur

    Slu - Fondation Msh

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Sobhi Boustani

Sobhi Boustani est professeur de littérature arabe moderne à l'Inalco (Institut national des langues et civilisations orientales). Spécialiste de la poésie arabe depuis le début du XXe siècle, il étudie aussi le renouvellement de l'écriture dans la littérature romanesque arabe. Il a publié de nombreux articles et ouvrages sur ces sujets.

empty