Etats-Unis-Europe ; réinventer l'Alliance
 / 

À propos

Depuis deux ans, l'Alliance atlantique est à nouveau en proie aux interrogations.
Alors que son cinquantième anniversaire, en 1999, devait consacrer sa refondation à l'ère de l'après-guerre froide, le conflit du Kosovo - malgré l'unanimisme affiché sur le moment - aura marqué la fin d'un cycle. Car au-delà du bilan contrasté de l'opération, le Kosovo aura agi comme le révélateur de tendances de fond dans la relation transatlantique : d'un côté, une Amérique qui s'interroge sur le bien-fondé de son engagement actuel dans la sécurité de l'Europe ; de l'autre, des Européens soucieux de rééquilibrer une relation restée trop longtemps inégale.
Mais la crise aura également fait office de catalyseur de ces mêmes tendances. Une Amérique de plus en plus " globale " dans ses priorités stratégiques mais aussi de plus en plus unilatérale dans ses politiques ; une Union européenne concernée avant tout par la sécurité à sa propre périphérie et décidée à devenir un acteur stratégique à part entière : telle est aujourd'hui la situation de la relation transatlantique.
D'où les interrogations quant à l'avenir. Que signifie, pour l'Alliance, la divergence croissante entre les priorités stratégiques européennes et américaines ? L'Amérique peut-elle accepter une défense européenne autonome à terme par rapport aux États-Unis ? Et comment repenser, dans ces conditions, le marchandage transatlantique et créer les conditions d'un partenariat stratégique euro-américain durable ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles tente de répondre cet ouvrage, qui réunit quelques-uns des meilleurs experts américains et européens des relations transatlantiques.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Etat et administration publique > Rapports / Documents officiels

  • EAN

    9782865921072

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Poids

    318 g

Infos supplémentaires : Broché  

empty