Cahiers de l'Insep (Les), n° 45. Quels équipements sportifs pour demain ?

Cahiers de l'Insep (Les), n° 45. Quels équipements sportifs pour demain ?

Editeur(s) : Institut national du sport, de l'expertise et de la performance


Le Recensement (national) des équipements sportifs, espaces et sites de pratiques (RES), initié en 2004 par le ministère chargé des sports, offre aujourd'hui aux acteurs et responsables du développement du sport une photographie, précise et «fouillée», du patrimoine sportif de notre pays. Les démarches complémentaires, conduites par plusieurs fédérations (aviron, canoë-kayak, football, golf, randonnée pédestre, rugby...) et par les collectivités territoriales (régions, départements, communes), en cohérence avec le RES, fournissent, désormais, une vision très fine de l'existant.

Cette cartographie, à un instant t, n'a cependant ni pour objet ni pour ambition de constituer une quelconque politique des équipements sportifs. Elle n'est qu'un socle qui en facilite l'élaboration, et ce sont bien aux décideurs, publics et privés, que cette responsabilité revient.

À ce titre, loin de s'en tenir à de simples constats, le présent «Entretien de l'INSEP» («Quels équipements sportifs pour demain ?») a été l'occasion d'apports nombreux et actualisés d'informations. Il a, aussi et surtout, permis l'exposé et le partage d'analyses et de points de vue, ainsi que la formulation de préconisations pour l'action, au-delà d'aujourd'hui, pour demain, portant, en particulier, sur le financement des équipements sportifs, leur plein emploi, leurs liens avec le sport de haut niveau ou la pratique des sports de nature.

Dans un contexte économique difficile et très contraint, le dialogue entre les institutions sportives, les collectivités territoriales et l'État n'est pas toujours aisé. Cet «Entretien de l'INSEP» a donc, modestement, tenté d'ouvrir un espace dédié à la confrontation des pratiques, visant à articuler les aspirations des pratiquant(e)s, clubs sportifs et fédérations avec les possibilités (spatiales et financières) des collectivités territoriales et de leurs groupements, ainsi que de l'État.

Les responsables de structures commerciales ont fait part, «sans langue de bois», de leurs stratégies et initiatives. Les échanges ont parfois été vifs. Ils ont en tout cas été constructifs. Plusieurs intervenants ont livré, soit directement, soit en réponse à des questions posées, des informations «pointues» et précieuses, car rarement exprimées. Les différents acteurs du développement du sport trouveront, ici, de nombreux exemples de ces nécessaires rapprochements et, à n'en point douter, matière à réflexion quant aux pistes d'avenir à emprunter...

À commander
Envoi sous 10 à 15j
* Sous réserve éditeur
17,00 €
Ean : 9782865801817
Date de parution : 12 avril 2010
Format et Reliure : Revue
Pages : 250