Les architectes au défi de la ville néolibérale

Les architectes au défi de la ville néolibérale

Editeur(s) : Parenthèses

Collection(s) : Eupalinos

Les architectes au défi de la ville néolibérale

Longtemps vu comme un artiste de prestige, appelé par la vocation et protégé par le « Prince » , l'architecte est aujourd'hui amené à évoluer dans un contexte fortement dominé par le néolibéralisme mondialisé. Au cours des dernières décennies, la créativité personnelle, le travail immodéré, le « colloque singulier » avec la clientèle qui caractérisaient sa pratique ont progressivement cédé le pas à une logique comptable calquée sur les méthodes de l'entreprise. En matière de construction, privée comme publique, la priorité est désormais à la rationalisation des processus de production, aux démarches qualité, au New Public Management, et au recours aux contrats globaux (partenariats public-privé et contrats de conception-réalisation) qui sécurisent les commanditaires.

Si quelques figures charismatiques de l'architecture font durer l'illusion, la profession, viscéralement attachée à son statut d'acteur culturel, traverse une véritable crise d'identité.

Comment ne pas « perdre son âme » dans cette nouvelle donne ? À quels outils, compétences, stratégies recourir pour s'adapter ? Et, in fine, la voie néolibérale est-elle la seule possible ?

À commander
Envoi sous 10 à 15j
* Sous réserve éditeur
18,00 €
Ean : 9782863646847
Date de parution : 28 mai 2020
Format et Reliure : Livre
Pages : 242