Syrie
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Syrie

Résumé

" Syrie, ouvrage où les lieux qui ne sont jamais motifs ou prétextes, mais existent quand même dans la seule tension mise à jour par la pratique de l'artiste ; tension entre ces lieux de nature et leur irrémédiable transformation, tension aussi entre l'espace construit devenant d'improbables espaces d'usages. De cette dialectique ne surgit aucun discours, aucune critique, aucune dénonciation, parce que les images dans l'évidence du fait plastique imposent le neutre à la surface en renvoyant à d'autres la construction du discours. Cette neutralité n'est plus seulement celle des lieux inconnus présentés de manière indifférenciés, elle devient surtout celle du photographe qui dans la répétition des images disloque l'idée même du document. " Bernard Millet

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  • EAN 9782849951514
  • Disponibilité Disponible
  • Longueur 28 cm
  • Largeur 28 cm
  • Épaisseur 1 cm

André Mérian

André Mérian est né en 1955 en Bretagne, il vit et travaille à Marseille. Ses travaux photographiques sont régulièrement exposés en France et à l'étranger (expositions personnelles et collectives), et font parties de collections publiques et privées.ÿDifférentes monographies lui sont consacrées, il est représenté par les Douches La Galerie à Paris. En 2009, il est exposé, et nominé Prix découverte aux RIP d'Arles. Depuis une dizaine d'années, il se consacre aux paysages péri-urbains en France et à l'étranger. L'oeuvre photographique d'André Mérian montre un intérêt pour ce qui construit chaque jour notre paysage. Qu'il saisisse des zones périphériques, des centres commerciaux, des architectures de l'organisation humaine, des espaces habités, des chantiers ou des écrans lumineux disposés dans l'environnement public, ses photographies tentent de figer ce qui se dresse autour de chacun, comme le décor moyen, banal du quotidien. Passée la frontière des villes, l'architecture prend une dimension nouvelle, où le factice, le provisoire et le démontable prennent le dessus. Le résultat est déroutant, et nous interroge sur ces espaces qui s'universalisent sur le sort réservé à l'homme dans cette esthétique du chaos, ses travaux nous questionnent sur la limite de l'objectivité et de la subjectvité.

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