Conquête inachevée ; le droit des femmes à disposer de leur corps
Conquête inachevée ; le droit des femmes à disposer de leur corps
 / 

Conquête inachevée ; le droit des femmes à disposer de leur corps

À propos

La société française résiste à la remise en cause des rapports sociaux normatifs et "naturalisés" qu'exigent la construction de la démocratie et les principes de liberté et d'égalité énoncés dans la constitution et les lois de la république.
Il en résulte un tableau contrasté en ce qui concerne la place et les droits des femmes. celles-ci ont massivement investi le champ du travail salarié, condition essentielle de leur indépendance, mais sont toujours en butte à des représentations qui les assujettissent. l'autonomie acquise par une minorité ne doit pas dissimuler que, dans leur grande majorité, les femmes restent confrontées à des idées et des pratiques enracinées dans les spécificités françaises du sexisme, en particulier l'obsession nataliste et l'idéologie de la famille: autant d'obstacles à la liberté de décider ce qu'elles feront d'elles-mêmes.
Si le contrôle direct du corps par l'état a cédé progressivement sous la pression des luttes des femmes, il a trouvé refuge dans le pouvoir médical et la mise en place des prestations sociales incitant à la procréation et au retour au foyer. parallèlement, une propagande insidieuse véhiculée par les médias et la publicité assigne aux femmes le rôle de séductrices habilement corrélé à celui de reproductrices.
Beaucoup de femmes résistent. précarité de l'emploi et temps partiel imposé ne les font pas renoncer à se maintenir sur le marché du travail. et si la france dispute à l'irlande la première place pour le taux de fécondité en europe, une française sur deux avorte au moins une fois dans sa vie. contradictoire, la condition actuelle des femmesoe non, c'est la résultante d'une volonté d'aller de l'avant, continuellement refoulée par les conformismes hérités de la tradition familialiste de ce pays.

Rayons : Entreprise, économie & droit > Droit > Droit généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur le droit

  • EAN

    9782849501481

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    182 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    13 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    216 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty