Chârulatâ

Chârulatâ

Editeur(s) : Zulma

Collection(s) : Littérature étrangère

Bhupati consacre sa vie au journal anglophone qu'il a fondé. Il en délaisse sa femme, la belle et jeune Chârulatâ, et confie à son cousin Amal, étudiant qu'il héberge, le soin de la distraire...

À sa parution, au tout début du XXe siècle, Chârulatâ scandalise la bonne société bengalie.

Aujourd'hui, on admire la critique des moeurs, la très subtile tension érotique et, plus singulièrement, les rapports ici clandestins entre séduction et littérature. Ironie et poésie donnent à cette passion inassouvie le charme fou de l'Inde éternelle.

Après Quatre chapitres (2004), Chârulatâ est le deuxième roman de Tagore inédit en français publié chez Zulma.

Tagore a 39 ans quand il écrit Chârulatâ. Plusieurs de ses biographes ont vu dans ce court roman le souvenir des relations que le jeune Rabindranath entretenait avec la femme d'un de ses frères aînés. Elle n'avait que sept ans de plus que son beau-frère dont elle partageait les goûts littéraires. Elle se suicida à l'âge de 25 ans, quelques mois seulement après le mariage du poète. En 1964, Satyajit Ray en a tiré un chef-d'oeuvre du cinéma. On y retrouve la même émotion et la même folie d'aimer.

Romancier, poète, dramaturge, musicien, acteur, peintre, Rabindranath Tagore (1861-1941) obtient le Prix Nobel de littérature en 1913.

À commander
Envoi sous 10 à 15j
* Sous réserve éditeur
16,30 €
Ean : 9782843044410
Date de parution : 19 février 2009
Format et Reliure : Livre
Pages : 115