Foi chrétienne et Eglises dans la société politique de l'Occident du haut Moyen Age : IVe-XIIe siècle

Foi chrétienne et Eglises dans la société politique de l'Occident du haut Moyen Age : IVe-XIIe siècle

Editeur(s) : PULIM


Comment rendre hommage à Olivier Guillot, ami fidèle de l'Institut d'Anthropologie Juridique de Limoges, médiéviste et pédagogue hors pair ?

En 2003, la publication d'Arcana imperii (CIAJ n° 10) avait permis de rééditer les articles d'Olivier Guillot traitant des périodes mérovingienne et carolingienne. Mais il fallait rendre compte aussi de l'influence scientifique qu'exerce Olivier Guillot ; c'est pour répondre à cette question que l'IAJ lui a proposé de réunir ses amis et ses élèves autour du thème Foi chrétienne et églises dans la société politique de l'Occident du Haut Moyen Âge (IVe-XIIe siècle) ; trente d'entre d'eux, venus de France mais aussi d'Allemagne, des États-Unis et d'Italie, ont accepté de faire le point sur leurs recherches au cours des XXIIIe Journées d'Histoire du droit.

Le présent ouvrage regroupe l'essentiel de leurs communications et aborde les sujets les plus divers. Une large place est évidemment consacrée aux aspects institutionnels, qu'il s'agisse de l'Église au sens large ou des églises locales (Anjou, Gascogne, Limousin, Lombardie...). L'idéologie, l'iconologie ou le rôle des individus sont également abordés.

Grâce à la confrontation de chercheurs, juristes et historiens venus d'horizons divers, ce 11e numéro des Cahiers de l'Institut d'Anthropologie juridique poursuit une entreprise éditoriale qui met l'accent sur la dimension culturelle du droit et des institutions.

En réimpression
35,00 €
Ean : 9782842872991
Date de parution : 1 septembre 2004
Format et Reliure : Livre
Pages : 498